Agenda militant
Ailleurs sur le Web
![S’abonner au flux RSS [RSS]](images/rss.jpg)
- Une vie dans le tourisme (02/05)
- Une vie à Pôle emploi (02/05)
- 54 ème congres de la CGT – Analyse du document d’orientation par la FNIC CGT (02/05)
- Face au capitalisme, que peuvent la science et les scientifiques ? (29/04)
- Thèses pour une critique écosocialiste de l’intelligence artificielle (29/04)
- Le rôle des COMMUNISTES : CLASSE ou PEUPLE ? (29/04)
- Manuel Bompard, invité de TF1 (28/04)
- Dans la tempête, le Venezuela plie, mais ne rompt pas (28/04)
- Faut-il nationaliser l’économie pour sortir du capitalisme ? (24/04)
- Intervention de Frédéric Vuillaume lors de la première journée du congrès confédéral FO (23/04)
- Portugal. La droite vise à affaiblir la législation du travail. (23/04)
- Israël et les États-Unis mènent une guerre contre le développement de l’Iran (23/04)
- Hongrie : aux origines économiques de la défaite d’Orbán (23/04)
- Les Écologistes : une fronde interne contre la candidature de Marine Tondelier à la présidentielle (23/04)
- Communisme et salaire chez Bernard Friot (21/04)
- Inventer des vies désirables. Entretien avec Séverin Muller (21/04)
- Un stade technofasciste du capitalisme numérique ? (21/04)
- EXCLUSIVITÉ QG : "Le système Macron : perversion et évaporation de millions" (21/04)
- Appel des 30 ans d’Acrimed : Transformer les médias, une urgence démocratique ! (20/04)
- "QUELQUE CHOSE DE GROS SE PRÉPARE AVEC LA FINANCE" - Frédéric Lordon (19/04)
- IA : une nouvelle étape de la lutte des classes ? (18/04)
- "Une civilisation va mourir ce soir" – Trump, instrument et produit du chaos mondial (17/04)
- Nommer la France qui apparaît (17/04)
- Décès de Roger Establet (17/04)
- L’Ecole face aux logiques du capitalisme (17/04)
Liens
Paris : plusieurs milliers de personnes manifestent en soutien à Gaza
Ces articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » sont publiés à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.
Paris : plusieurs milliers de personnes manifestent en soutien à Gaza - Le Parisien
Depuis le 2 mars, Israël bloque toute entrée d’aide humanitaire. Samedi, l’armée israélienne a annoncé élargir son offensive pour vaincre le Hamas dans l’enclave, en dépit de nombreux appels internationaux à faire taire les armes.

Plusieurs milliers de personnes ont manifesté samedi à Paris pour dénoncer la situation dans la bande de Gaza, où l’offensive menée par l’armée israélienne en représailles à l’attaque du Hamas du 7 octobre 2023 provoque une crise humanitaire.
Cette manifestation a rassemblé 3 000 personnes, selon la Préfecture de police, « plus de 10 000 » personnes, selon les organisateurs, parmi lesquels le Collectif pour une Paix juste et durable entre Palestiniens et israéliens (CPJDPI), la Coordination des appels pour une paix juste au Proche-Orient - EuroPalestine et le collectif Urgence Palestine, visé par une procédure de dissolution du ministère de l’Intérieur.
Le cortège a défilé dans le nord de la capitale aux cris de « Gaza, Gaza, Paris est avec toi ! », « Palestine vivra ! Palestine vaincra ! » ou encore « Nous sommes tous des enfants de Gaza ».
Des pancartes « Notre lâcheté tue »
Outre des drapeaux palestiniens, certains manifestants brandissaient des pancartes « Notre lâcheté tue », « 77 ans de Nakba, 20 mois de génocide » et « 77 ans de Nakba, il y a toujours urgence en Palestine », en référence à la « Nakba » (« catastrophe » en arabe), l’exode de centaines de milliers de Palestiniens à la création d’Israël en mai 1948.
« Nous commémorons les 77 ans de la Nakba. (...) Avec ce qui se passe à Gaza depuis 19 mois, on est dans une nouvelle +Nakba+ »: jamais autant de Palestiniens n’ont été déplacés, il n’y a jamais eu autant de morts, jamais autant de déplacements, jamais autant de destructions. Depuis deux mois et demi, c’est un siège total de la bande de Gaza qui est détruite à 90%, et on a une famine extrêmement grave", a déclaré à l’AFP la présidente de l’Association France Palestine Solidarité (AFPS), Anne Tuaillon.
L’attaque du 7 octobre menée par le Hamas a entraîné la mort de 1 218 personnes côté israélien, en majorité des civils, selon un décompte de l’AFP basé sur des données officielles. Sur les 251 personnes alors enlevées, 57 restent retenues à Gaza, dont 34 déclarées mortes par l’armée.
Les représailles israéliennes ont tué au moins 53 272 Gazaouis, en majorité des civils, selon les dernières données du ministère de la Santé du Hamas jugées fiables par l’ONU, poussé les quelque 2,4 millions d’habitants à se déplacer plusieurs fois et provoqué un désastre humanitaire.
Depuis le 2 mars, Israël bloque toute entrée d’aide humanitaire. Samedi, l’armée israélienne a annoncé élargir son offensive pour vaincre le Hamas dans l’enclave, en dépit de nombreux appels internationaux à faire taire les armes.
« Cela reste des appels et pour l’instant, il n’y a toujours pas d’actes », a accusé Anne Tuaillon, appelant à des « sanctions économiques, diplomatiques » contre Israël.




