Agenda militant
Ailleurs sur le Web
![S’abonner au flux RSS [RSS]](images/rss.jpg)
- In memoriam Mohammed Harbi (1933-2026) (05/01)
- "Coup de Caracas" : enlever Maduro pour voler le pétrole ? Pas sûr que ça marche (04/01)
- Venezuela : déclaration de l’Institut des Hautes Études de l’Amérique Latine (IHEAL) (04/01)
- Interventions de Mélenchon place de la République samedi soir (03/01)
- Éléments d’économie politique du fascisme (03/01)
- Consommer et produire : l’essence de la prison numérique (03/01)
- France insoumise : Soutien au peuple vénézuélien contre l’agression de Trump (03/01)
- Les États-Unis frappent le Venezuela, Trump annonce la "capture" du président Maduro (03/01)
- Off investation : entretien avec Aude Lancelin (02/01)
- Berlin bascule dans une logique d’État de guerre (02/01)
- Benjamin Stora : En hommage à Mohammed Harbi (1933-2026) (02/01)
- Briser la subalternité : Fanon avec Gramsci (30/12)
- SURRÉALISME : LA RÉVOLUTION TOTALE QUI A ÉCHOUÉ (OU PAS) (29/12)
- Sarkozy, l’anti-Gramsci (29/12)
- Municipales Paris : Chikirou marque des points (23/12)
- Comment l’Occident fait disparaître les voix dissidentes (23/12)
- Boris Kagarlitsky: «Les conditions économiques préalables à une paix» (23/12)
- Accusations d’antisémitisme à gauche : retour sur le "cas" Théry (23/12)
- Le suspect dans la fusillade de la Garde nationale a ramené la guerre secrète de la CIA chez lui (23/12)
- Depuis 2001, les guerres des USA ont causé la mort de 4,5 millions de personnes (23/12)
- Il n’y aura pas de trêve des confiseurs. Laurent Degousée. (23/12)
- Compte rendu du Congrès de PEPS 2025 (23/12)
- Laurent Baronian : Les états désunis du dollar (23/12)
- Toute la vie pour Longwy. À propos de « À l’assaut du ciel rouge » (23/12)
- Trump précipite les classes populaires dans la misère (21/12)
Liens
Paris : plusieurs milliers de personnes manifestent en soutien à Gaza
Ces articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » sont publiés à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.
Paris : plusieurs milliers de personnes manifestent en soutien à Gaza - Le Parisien
Depuis le 2 mars, Israël bloque toute entrée d’aide humanitaire. Samedi, l’armée israélienne a annoncé élargir son offensive pour vaincre le Hamas dans l’enclave, en dépit de nombreux appels internationaux à faire taire les armes.

Plusieurs milliers de personnes ont manifesté samedi à Paris pour dénoncer la situation dans la bande de Gaza, où l’offensive menée par l’armée israélienne en représailles à l’attaque du Hamas du 7 octobre 2023 provoque une crise humanitaire.
Cette manifestation a rassemblé 3 000 personnes, selon la Préfecture de police, « plus de 10 000 » personnes, selon les organisateurs, parmi lesquels le Collectif pour une Paix juste et durable entre Palestiniens et israéliens (CPJDPI), la Coordination des appels pour une paix juste au Proche-Orient - EuroPalestine et le collectif Urgence Palestine, visé par une procédure de dissolution du ministère de l’Intérieur.
Le cortège a défilé dans le nord de la capitale aux cris de « Gaza, Gaza, Paris est avec toi ! », « Palestine vivra ! Palestine vaincra ! » ou encore « Nous sommes tous des enfants de Gaza ».
Des pancartes « Notre lâcheté tue »
Outre des drapeaux palestiniens, certains manifestants brandissaient des pancartes « Notre lâcheté tue », « 77 ans de Nakba, 20 mois de génocide » et « 77 ans de Nakba, il y a toujours urgence en Palestine », en référence à la « Nakba » (« catastrophe » en arabe), l’exode de centaines de milliers de Palestiniens à la création d’Israël en mai 1948.
« Nous commémorons les 77 ans de la Nakba. (...) Avec ce qui se passe à Gaza depuis 19 mois, on est dans une nouvelle +Nakba+ »: jamais autant de Palestiniens n’ont été déplacés, il n’y a jamais eu autant de morts, jamais autant de déplacements, jamais autant de destructions. Depuis deux mois et demi, c’est un siège total de la bande de Gaza qui est détruite à 90%, et on a une famine extrêmement grave", a déclaré à l’AFP la présidente de l’Association France Palestine Solidarité (AFPS), Anne Tuaillon.
L’attaque du 7 octobre menée par le Hamas a entraîné la mort de 1 218 personnes côté israélien, en majorité des civils, selon un décompte de l’AFP basé sur des données officielles. Sur les 251 personnes alors enlevées, 57 restent retenues à Gaza, dont 34 déclarées mortes par l’armée.
Les représailles israéliennes ont tué au moins 53 272 Gazaouis, en majorité des civils, selon les dernières données du ministère de la Santé du Hamas jugées fiables par l’ONU, poussé les quelque 2,4 millions d’habitants à se déplacer plusieurs fois et provoqué un désastre humanitaire.
Depuis le 2 mars, Israël bloque toute entrée d’aide humanitaire. Samedi, l’armée israélienne a annoncé élargir son offensive pour vaincre le Hamas dans l’enclave, en dépit de nombreux appels internationaux à faire taire les armes.
« Cela reste des appels et pour l’instant, il n’y a toujours pas d’actes », a accusé Anne Tuaillon, appelant à des « sanctions économiques, diplomatiques » contre Israël.




