Agenda militant
Ailleurs sur le Web
![S’abonner au flux RSS [RSS]](images/rss.jpg)
- Action de mise à l’arrêt d’une usine de pesticides interdits : "bloquons BASF" (04/12)
- Organisation du Travail et Communisme - Bernard FRIOT & Frédéric LORDON (02/12)
- La « peur rouge » aux États-Unis, hier comme aujourd’hui (02/12)
- Le service militaire. - La chronique de Pierre-Emmanuel Barré (30/11)
- Décès d’Henri Benoits (30/11)
- Guerre et service militaire : les médias sonnent le tocsin (29/11)
- La meute médiatique, le retour ? Manuel Bompard, Rima Hassan et Paul Vannier publient leurs réponses à Belaich et Pérou (29/11)
- Le capitalisme comme totalité : une introduction rapide à son histoire (27/11)
- L’État contre les associations. Extrait du livre d’Antonio Delfini et Julien Talpin (27/11)
- SONDAGE MÉLENCHON - BARDELLA : C’EST PIRE QUE CE QUE VOUS CROYEZ !! (27/11)
- Contre-enquête sur le fiasco du Louvre (25/11)
- Mélenchon : Magouilles et trahisons à tous les étages (25/11)
- Face à la crise du capitalisme : la militarisation de l’enseignement (24/11)
- Russie. Depuis sa cellule, entretien avec Boris Kagarlitsky (24/11)
- Abdourahman A. Waberi, Autoportrait avec Mélenchon : l’homme qui a sauvé la gauche (23/11)
- Glucksmann le loser (23/11)
- Convention Municipales de LFI - LE DIRECT (23/11)
- Ce journaliste a enquêté sur les liens secrets entre les grands patrons et le RN (23/11)
- Commission anti-LFI, agences de renseignements privées, sondages bidons, général bavard. (22/11)
- La critique marxiste de Rosa Luxemburg (21/11)
- Comment la gestion de la dette publique appauvrit l’État au profit du secteur privé (20/11)
- Moscou ne croit pas aux larmes : l’ambiguïté de la condition de la femme soviétique (20/11)
- Sexualités et politique : le pari du flou. Réponse de Houria Bouteldja à Sandra Lucbert (19/11)
- La fierté de Gaza. Entretien avec Emmanuel Dror (19/11)
- Mélenchon : Arcelor, Europe, Malbouffe, PS autobloquant (17/11)
ArcelorMittal : Nationalisation/socialisation pour décider de ce que nous produisons !
Ces articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » sont publiés à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.

L’exigence de la nationalisation monte de partout. Elle apparaît comme une évidence sauf pour Macron et les actionnaires de l’entreprise qui non seulement maintiennent leur plan de casse de 636 emplois mais exigent de nouveaux cadeaux notamment d’EDF.
Les choses sont, on ne peut plus, claires : ArcelorMittal-France, par la voix de son PDG, indique ses exigences précises vis-à-vis de l’UE, du gouvernement français et d’EDF « afin de bénéficier de tarifs rétablissant une concurrence équitable » (au niveau mondial) permettant un maintien de productions à Dunkerque. Profits avant tout, cynisme en prime : « Ce sujet est totalement distinct du plan de suppressions de postes destiné à rétablir la compétitivité à Dunkerque », plan qui ne peut donc être remis en cause. C’est rapporté par les Échos, le quotidien des actionnaires… Ce chantage s’appelle lutte des classes.
Bataille sociale, politique...
Les manifs du 1er Mai, les initiatives du 6 mai à Dunkerque et le 13 mai devant le siège national à Saint-Denis, l’interpellation par Sophie Binet, secrétaire générale de la CGT, lors de l’émission télé de Macron, sont bien les premiers jalons d’une bataille qui s’annonce rude pour la socialisation/nationalisation d’ArcelorMittal.
Si LFI, le PCF, Les Écologistes se placent explicitement sur cette ligne, même le PS, si discrédité sur ce terrain par les années Hollande, en vient à parler de « continuité forcée de l’activité et d’interdiction des licenciements » comme en Grande-Bretagne ! Le RN ne reste pas inactif et entend surfer sur cette grande colère : c’est un député RN de Moselle qui est rapporteur de la commission parlementaire sur la « réindustrialisation ». Et la nationalisation pour le RN ? « Au bout du bout du bout du bout, on peut y réfléchir. » Après les restructurations capitalistes, les trahisons du social-libéralisme, il y a urgence absolue à barrer la route à l’imposture fasciste.
...nécessairement écologique aussi !
Si la « décarbonation » de la production d’acier est impérative, la généralisation des fours électriques pose le problème spécifiquement français de l’électricité atomique et de son impasse. Cela doit être débattu ! Et c’est aussi le moment de débattre de la filière auto (principale demandeuse d’acier avec la construction), de regarder en face l’autre impasse, celle de la voiture électrique, de construire dès maintenant collectivement l’alternative des transports collectifs gratuits.
Un immense chantier s’ouvre, une révolution...
Il s’agira bien de produire ici tout l’acier dont nous avons besoin, d’en réduire les quantités au plus strict nécessaire. La mise hors jeu des actionnaires est bien le passage obligé dans cette perspective. Le critère du profit n’a plus sa place ici. Et s’impose l’idée de l’incontournable interdiction des licenciements / continuité à 100 % des salaires (sans dégressivité) et des collectifs de travail. L’idée de la réduction massive du temps de travail aussi. En se donnant cette visée écosocialiste, le NPA-l’Anticapitaliste peut faire la preuve de son utilité.
Fernand Beckrich




