[RSS] Twitter Youtube Page Facebook de la TC Articles traduits en castillan Articles traduits en anglais Articles traduits en allemand Articles traduits en portugais

Newsletter

Ailleurs sur le Web [RSS]

Lire plus...

Twitter

Le Portugal renforce l'austérité

Lien publiée le 8 avril 2013

Tweeter Facebook

Ces articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » sont publiés à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.

(Mediapart) Le premier ministre portugais, Pedro Passos Coelho, a annoncé dimanche des coupes sévères dans les dépenses publiques après la décision, vendredi, de la Cour constitutionnelle de rejeter plusieurs mesures d'austérité inscrites au budget d'Etat 2013.

Dans une déclaration solennelle à la Nation, le chef du gouvernement a souligné qu'il n'y aurait pas de nouvelles augmentations d'impôts mais que des mesures seraient prises pour « contenir la dépense publique dans les domaines de la sécurité sociale, la santé et l'éducation ». Le gouvernement prévoit de réaliser 5 milliards d’euros d’économie supplémentaires.

Le premier ministre, en grande difficulté, a déclaré aussi regretter la décision de la Cour constitutionnelle qui, selon lui, met le Portugal en position de faiblesse au moment où le gouvernement cherche à renégocier le plan de sauvetage pour obtenir un allongement de ses remboursements.

La Cour constitutionnelle a jugé que les dispositions visant uniquement la fonction publique étaient non conformes à la Constitution car elles rompaient avec le principe d’égalité entre les citoyens. Cet avis est une première dans les pays européens soumis aux plans d’austérité imposés par l’Europe et le FMI qui ciblent en priorité la fonction publique et les dépenses d’Etat.