Agenda militant
Ailleurs sur le Web
![S’abonner au flux RSS [RSS]](images/rss.jpg)
- Mathilde Panot au grand oral de BFMTV (06/09)
- "ON NE POURRA PAS TOUT SAUVER" : préparez-vous à choisir - Jean-Marc Jancovici (06/09)
- Mélenchon à la GRande Braderie de Lille (05/09)
- Lordon : IA, le mur (04/09)
- À QUOI RESSEMBLERAIT LE MONDE SANS CAPITALISME ? (04/09)
- Manu Bompard sur France Info ce vendredi (04/09)
- Les deux racismes qui ont assassiné Jason Arday (04/09)
- États-Unis : de l’explosion des inégalités économiques à la crise de la reproduction sociale (02/09)
- Septembre chaud (01/09)
- NON à la candidature Roussel, OUI à l’alliance de la gauche radicale ! (01/09)
- Lordon : Le frigo, l’euro et le plan B (31/08)
- 5 rapporteurs spéciaux de l’ONU dénoncent le harcèlement judiciaire et politique subi par Rima Hassan (31/08)
- Marine Le Pen peut-elle encore perdre l’élection présidentielle ? (31/08)
- Après le Liban, Netanyahou veut-il porter la guerre en Syrie ? (31/08)
- Les Islandais rejettent une reprise des négociations d’adhésion à l’UE (31/08)
- Chantage à l’exil fiscal : pourquoi les plus fortunés ne quittent presque jamais la France (30/08)
- Manuel Bompard, invité du Grand Jury dimanche (30/08)
- Mouvement anti-CPE en 2006 : comment et pourquoi a-t-il éclaté ? (29/08)
- Combiner les théories féministes de la reproduction et l’économie : les modes de reproduction (29/08)
- Le Berger d’Alep, de Stéphanie PEREZ (27/08)
- "2027: peut-on encore y croire?" avec Rémi Lefebvre, Aude Lancelin et Harold Bernat (27/08)
- Le grand fossé de l’accès aux soins en France : quand la santé devient un privilège (26/08)
- BRICS : le mythe d’une alternative pour le Sud global (26/08)
- Est-ce la fin du socialisme à Cuba ? (24/08)
- Noël Godin, le comique belge et célèbre "entarteur", est mort à l’âge de 80 ans (24/08)
Liens
Massacre policier à Rio
Ces articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » sont publiés à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.

Officiellement, 132 morts. En réalité, sûrement plus. Des hommes exécutés dans les rues, des corps en sous-vêtements, jetés à même le sol sous les cris des familles. C’est un massacre. Un exemple sinistre de ce qui nous attend partout où les fascistes sont aux commandes.
Le 28 octobre à Rio de Janeiro, 2 500 policiers armés jusqu’aux dents ont déferlé sur deux favelas sous prétexte de « lutte contre le narcotrafic ». Bilan : l’opération la plus meurtrière de l’histoire du Brésil. Une démonstration de pure violence sociale. Car dans ces quartiers, on ne cible pas « la drogue », on cible les pauvres.
Les BOPE (Batalhão de Operações Policiais Especiais), les unités d’élite au logo de tête de mort, ont agi comme en terrain ennemi. Mais les « ennemis », ce sont des enfants, des travailleurEs, des familles. La police brésilienne est la plus meurtrière du monde : 17 morts par jour. Et les crimes sont couverts par un pouvoir local aux mains de l’extrême droite.
Cláudio Castro, gouverneur bolsonariste de Rio, utilise la violence comme outil politique. À São Paulo, même scénario : des policiers jettent un homme d’un pont, un enfant de 4 ans est abattu. Et rien. L’impunité est totale. Pourquoi ? Parce que ces mortEs sont noirEs, pauvres, invisibles.
L’État brésilien n’a jamais dépassé ses fondations coloniales. Il protège les riches, les blancs, les milices, pas le peuple. Il tue pour « nettoyer » les rues, comme avant les Jeux olympiques. Il massacre pour montrer qui commande.
C’est un système. Un capitalisme autoritaire, raciste, militarisé. Et ce système tue. Alors notre solidarité doit être totale avec celles et ceux qui luttent, là-bas, dans les favelas, dans les rues, face aux tanks, face aux balles. Au Brésil, c’est la guerre sociale, et ce sont les pauvres qui tombent.




