Agenda militant

    [RSS] Compte
	Blue Sky Compte
	Mastodon Youtube Page Facebook de la TC Articles traduits en castillan Articles traduits en anglais Articles traduits en allemand Articles traduits en portugais

    Ailleurs sur le Web [RSS]

    Lire plus...

    Mélenchon : Arcelor, Europe, Malbouffe, PS autobloquant

    Lien publiée le 17 novembre 2025

    Blue Sky Facebook

    Ces articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » sont publiés à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.

    L’acier revient dans l’actualité avec ArcelorMittal, et il s’impose dans l’actualité du pays. Le site de Dunkerque semble condamné par son propriétaire, Mittal. C’est déjà un symbole d’un terrible échec. De 1948 à 2001 : Usinor était le premier groupe français de l’acier et le troisième du monde. En 2002, pour faire face à la concurrence, c’est la création d’Arcelor, fusion d’Usinor avec une entreprise espagnole et une luxembourgeoise. Et chacun de chanter de joie. On assistait, disait-on, à la naissance « d’un Airbus de l’acier. » Rien de tel. Quatre ans après, Arcelor est vendu à l’indien Mittal. Commence alors le saccage de l’aciérie française. 2009 : fermeture du haut fourneau de Gandrange. 2012 : fermeture des hauts fourneaux d’Hayange. 2013 : fermeture des hauts fourneaux de Florange. Et nous voici rendu à la menace de fermeture des hauts fourneaux de Dunkerque. Pourtant, l’entreprise a été gavée par l’argent des Français. 300 millions d’euros d’aides publiques rien que pour l’année 2023 ! Mais, en face, Mittal s’est comporté comme un patron voyou. Grâce à ses stratégies d’évasion fiscale, ArcelorMittal a payé zéro euro d’impôts en France sur les 5 dernières années ! Dans l’Europe entière soumise à ce type de pillage honteux, la réplique n’a pas tardé. En 2024 : l’Italie a nationalisé son plus grand haut fourneau. En 2025 : le Royaume-Uni a nationalisé son dernier haut fourneau. Et la France ? Le moment paraît opportun pour agir avec le rapport européen modifiant le commerce de l’acier comme un marché domestique (voir mon précédent post). Le 19 novembre prochain, la proposition de loi de nationalisation d’Aurélie Trouvé, députée insoumise de Seine-Saint-Denis, sera présentée en commission des affaires économiques de l’Assemblée nationale. Il s’agit d’un texte qui sera présenté ensuite en plénière à tous les députés dans le cadre de la « niche parlementaire » du groupe Insoumis, le 27 novembre prochain. Elle sera mise en relief par le déplacement d’Emmanuel Macron à Dunkerque sur le site de Mittal. Un bon alignement des planètes se présente. Le nombre des groupes parlementaires favorables à la sauvegarde de l’acier produit en France semble prometteur. Un vote favorable semble possible. Ce serait un événement considérable pour le pays et pour l’Europe. 

    La suite :  Arcelor, Europe, Malbouffe, PS autobloquant