Agenda militant

    [RSS] Compte
	Blue Sky Compte
	Mastodon Youtube Page Facebook de la TC Articles traduits en castillan Articles traduits en anglais Articles traduits en allemand Articles traduits en portugais

    Ailleurs sur le Web [RSS]

    Lire plus...

    Non, les chars russes ne sont toujours pas à Paris !

    Russie Ukraine

    Lien publiée le 11 décembre 2025

    Blue Sky Facebook

    Ces articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » sont publiés à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.

    Depuis 2022 et l’invasion de l’Ukraine par la Russie, on entend régulièrement des voix s’élever s’inquiétant de la menace d’une attaque du Kremlin contre le reste de l’Europe. Face à la terrible armée Russe, les Européens seraient démunis et devraient multiplier leurs dépenses militaires pour faire à ce défi. Et surtout, il faudrait relever un défi en termes de personnel militaire, quitte à recourir au service obligatoire et envoyer la jeunesse mourir au front. Dernière recrue de ce chœur militariste, le journaliste Usul : loin des convictions pacifistes qu’il affichait dans son émission « 3615 Usul », il se prononce en faveur du rétablissement d’un « service militaire volontaire » dans l’émission Backseat du 27 novembre. Seule une menace concrète et réelle pourrait éventuellement justifier une telle militarisation de la société et il convient donc de se demander si l’ours Russe ne serait pas un tigre de papier.

    Non, les chars russes ne sont toujours pas à Paris ! | Positions revue