Agenda militant

    Ailleurs sur le Web [RSS]

    Lire plus...


    [RSS] Compte
	Blue Sky Compte
	Mastodon Youtube Page Facebook de la TC Articles traduits en castillan Articles traduits en anglais Articles traduits en allemand Articles traduits en portugais

    Le "moment eurocommuniste" ou la déstalinisation ratée du PCF

    Lien publiée le 14 janvier 2026

    Blue Sky Facebook

    Ces articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » sont publiés à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.

    Laurent Lévy, membre de notre rédaction, revient dans son livre Histoire d’un échec (éditions Arcane 17) sur la « stratégie “eurocommuniste” du PCF ». S’appuyant sur les archives internes de ce parti, il nous livre une étude solide sur un pan d’histoire de la gauche hexagonale. En 1967, le PCF compte 250 000 adhérent·es. Il en a 560 000 en 1978. Quant à la CGT, elle lance alors sa « bataille pour les trois millions de syndiqués ». L’Union de la gauche semble aux portes du pouvoir. C’est tout un monde qui vit pleinement ce moment politique.

    Replonger dans ces débats stratégiques aujourd’hui, c’est stimuler utilement notre réflexion. Aperçu avec cet entretien, très largement repris, développé et augmenté (suite à une première publication dans L’Anticapitaliste, hebdomadaire du NPA)On pourra lire également l’extrait du livre que nous avons publié il y a quelques semaines.

    Laurent Lévy, Histoire d’un échec. La stratégie « eurocommuniste » du PCF (1968-1978), Paris, Arcane17, 2025, 280 p.

    Le « moment eurocommuniste » ou la déstalinisation ratée du PCF - CONTRETEMPS