Agenda militant

    [RSS] Compte
	Blue Sky Compte
	Mastodon Youtube Page Facebook de la TC Articles traduits en castillan Articles traduits en anglais Articles traduits en allemand Articles traduits en portugais

    Ailleurs sur le Web [RSS]

    Lire plus...

    Grève chez Lufthansa, annulation de la quasi-totalité des vols

    Lien publiée le 22 avril 2013

    Blue Sky Facebook

    Ces articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » sont publiés à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.

    (Le Monde) La compagnie aérienne allemande Lufthansa a annulé presque tous ses vols lundi 22 avril, en raison d'une grève de son personnel au sol, principalement, qui réclame des augmentations salariales. Sur presque dix-huit cents vols prévus, "nous allons effectuer vingt vols court et moyen-courriers et douze long-courriers", a indiqué un porte-parole de Lufthansa. La compagnie aérienne avait averti dès samedi que la quasi-totalité de ses vols prévus dans dix aéroports serait annulée. A Francfort, son principal hub – premier aéroport allemand et troisième européen – et à Munich, seuls six vols sont prévus sur cinquante, et trois sur dix-sept sont maintenus à Munich. Les vols opérés par sa filiale Germanwings ne sont pas touchés par la grève.

    HAUSSE DE SALAIRE

    Le syndicat unifié des services, Verdi (Vereinte Dienstleistungsgewerkschaft), réclame pour quelque trente-trois mille salariés de Lufthansa, personnel au sol et une partie du personnel en cabine, une hausse de salaire de 5,2 % sur douze mois et demande des garanties d'emploi.

    Or, selon le syndicat, au terme d'une troisième séance de négociations, Lufthansa n'a proposé qu'entre 0,4 et 0,6 % d'augmentation sur douze mois. Une première grève d'avertissement à la fin de mars avait entraîné l'annulation d'e,viron sept cents vols sur dix-huit cents prévus.