[RSS] Twitter Youtube Page Facebook de la TC Articles traduits en castillan Articles traduits en anglais Articles traduits en allemand Articles traduits en portugais

Newsletter

Ailleurs sur le Web [RSS]

Lire plus...

Twitter

Chavez appelle les capitalistes à construire le « socialisme du XXIe siècle »

Venezuela

Lien publiée le 2 août 2011

Tweeter Facebook

Ces articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » sont publiés à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.

http://bataillesocialiste.wordpress.com/2011/07/30/chavez-appelle-les-capitalistes-a-construire-le-socialisme-du-xxie-siecle/

Le chavisme n’est ni socialiste ni révolutionnaire

Caracas, Juillet 28 .- Ce mercredi, le président Chavez a fait un nouvel appel au secteur des entrepreneurs à participer à la construction de son modèle de capitalisme, officiellement appelé le «socialisme du XXIe siècle». Chavez, qui affirme diriger une révolution, mais qui favorise un projet de conciliation de classe, a invité les capitalistes à développer un modèle économique «participatif et intégrateur, socialiste».

«Je vous invite à faire des entreprises mixtes, à unir les efforts», a déclaré le président par téléphone à une rencontre des entrepreneurs agroindustriels avec le gouvernement, tenue à Parque Central, à Caracas, et conduite par le vice-président Elias Jaua.

Selon Chavez, «le pays a besoin l’industrie (capitaliste) pour stimuler l’économie», et appelle à des «projets communs avec les hommes d’affaires honnêtes.» «Nous allons nous allier … Mettons-nous corps et âme au développement du pays », a-t-il dit. Chávez est souvent présenté comme «socialiste» en dépit du fait que son gouvernement fonde son orientation économique sur des accords politiques avec le capital transnational et la bourgeoisie nationale.

Chavez a même parlé d’inciter davantage les capitalistes à investir et à s’enrichir. Il a précisé que son gouvernement n’a aucun plan pour éliminer les entreprises privées.

Capitalisme ou socialisme ?

Avec la contradiction qui caractérise son discours, Chavez a appelé les entrepreneurs privés à «construire et s’associer à un modèle économique socialiste, constructif et équilibré.» « Nous avons besoin de vous et vous de nous », a déclaré le chef de l’État, démontrant que votre projet ne compte pas dépasser le cadre du capitalisme, bien qu’il se proclame «révolutionnaire».

Les ministres de l’Alimentation, Carlos Osorio et de l’Agriculture et des Terres, Juan Carlos Loyo, étaient également à la réunion tenue avec les entrepreneurs de Feporcina, Fedeagro, Confagan.

Chavez a déclaré que son modèle de socialisme avec les entrepreneurs était «chrétien» : «Nous allons vers le socialisme, la voie chrétienne», a-t-il dit.

Le gouvernement n’a rien contre la bourgeoisie

Le vice-président Jaua a déclaré que la loi de régulation des prix n’est pas une menace pour le secteur privé. « Nous n’amènerons personne à produire à perte », a déclaré Jaua.

Durant la décennie du gouvernement Chavez, les secteurs bourgeois comme le secteur financier et le secteur d’importation ont réalisé des gains spectaculaires en raison de ce que Chavez appelle l’ «alliance stratégique avec la bourgeoisie».