Agenda militant
Ailleurs sur le Web
![S’abonner au flux RSS [RSS]](images/rss.jpg)
- Action de mise à l’arrêt d’une usine de pesticides interdits : "bloquons BASF" (04/12)
- Organisation du Travail et Communisme - Bernard FRIOT & Frédéric LORDON (02/12)
- La « peur rouge » aux États-Unis, hier comme aujourd’hui (02/12)
- Le service militaire. - La chronique de Pierre-Emmanuel Barré (30/11)
- Décès d’Henri Benoits (30/11)
- Guerre et service militaire : les médias sonnent le tocsin (29/11)
- La meute médiatique, le retour ? Manuel Bompard, Rima Hassan et Paul Vannier publient leurs réponses à Belaich et Pérou (29/11)
- Le capitalisme comme totalité : une introduction rapide à son histoire (27/11)
- L’État contre les associations. Extrait du livre d’Antonio Delfini et Julien Talpin (27/11)
- SONDAGE MÉLENCHON - BARDELLA : C’EST PIRE QUE CE QUE VOUS CROYEZ !! (27/11)
- Contre-enquête sur le fiasco du Louvre (25/11)
- Mélenchon : Magouilles et trahisons à tous les étages (25/11)
- Face à la crise du capitalisme : la militarisation de l’enseignement (24/11)
- Russie. Depuis sa cellule, entretien avec Boris Kagarlitsky (24/11)
- Abdourahman A. Waberi, Autoportrait avec Mélenchon : l’homme qui a sauvé la gauche (23/11)
- Glucksmann le loser (23/11)
- Convention Municipales de LFI - LE DIRECT (23/11)
- Ce journaliste a enquêté sur les liens secrets entre les grands patrons et le RN (23/11)
- Commission anti-LFI, agences de renseignements privées, sondages bidons, général bavard. (22/11)
- La critique marxiste de Rosa Luxemburg (21/11)
- Comment la gestion de la dette publique appauvrit l’État au profit du secteur privé (20/11)
- Moscou ne croit pas aux larmes : l’ambiguïté de la condition de la femme soviétique (20/11)
- Sexualités et politique : le pari du flou. Réponse de Houria Bouteldja à Sandra Lucbert (19/11)
- La fierté de Gaza. Entretien avec Emmanuel Dror (19/11)
- Mélenchon : Arcelor, Europe, Malbouffe, PS autobloquant (17/11)
Raúl Godoy avec les grévistes d’Aulnay lundi 13 mai
Ces articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » sont publiés à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.
Raùl Godoy s’est rendu ce matin à l’usine PSA d’Aulnay-Sous-Bois, où 200 grévistes poursuivent toujours leur lutte et s’apprêtent à entamer leur cinquième mois de grève ce mercredi. Une rencontre internationaliste émouvante, et une jonction qui a permis de nombreux échanges, tant sur Zanon que sur la lutte de ceux et celles qui "se battent comme des lions".
7h15 : arrivée à l’usine
A l’entrée de l’usine, Raùl rencontre plusieurs militants de la CGT PSA Aulnay, et le contact se noue. Une fois à l’intérieur, les discussions débutent avec les grévistes qui commencent à arriver, et dont beaucoup sont curieux de savoir qui est ce travailleur argentin qui est venu leur rendre visite. Autour d’un thé ou d’un café, on raconte la grève d’Aulnay, les actions qui ont été menées, la solidarité qui continue à s’exprimer à travers la caisse de grève. La violence patronale - ici Zanon n’a rien à envier à Peugeot ! -, les cadences, et la possibilité pour les travailleurs de prendre eux-mêmes en main la production et leur destin.
9h : l’assemblée générale
Une fois tout le monde arrivé, il a été décidé de se déplacer pour tenir l’AG dans un lieu fermé afin de s’assurer que la direction ne serait pas au courant des discussions des travailleur-se-s. Les grévistes ont donné la parole à Godoy à la fin de leur assemblée. En quelques minutes, ce dernier les a remercié de leur accueil, et leur a exprimé toute la solidarité des travailleurs céramistes de Neuquèn. Revenant brièvement sur la lutte de Zanon, où le patron licencieur s’est finalement fait lui-même licencier par les ouvrier-ère-s, Raùl Godoy a insisté sur le fait que ces différentes batailles participent d’une seule et même guerre, une guerre pour que ce soient les capitalistes, c’est à dire les responsables de la crise, qui en paient le prix. Très applaudi, Raùl a annoncé qu’il allait tenter d’organiser la solidarité envers la grande bagarre qui se mène à Aulnay une fois rentré en Argentine. Il a ensuite cédé la place des travailleur-se-s haïtien-ne-s venu-e-s aussi soutenir les grévistes.
Après l’AG, les échanges se sont poursuivis avec les ouvriers. Au sujet des syndicats et de la bureaucratie syndicale, qui fut chassée à Zanon à la fin des années 1990, de la place des compagnes et compagnons dans une lutte comme celle-ci (un comité de soutien rassemblant ces dernier-ère-s avait été créé à Zanon, leur permettant de s’intégrer à la bagarre), ou encore des liens que des travailleur-se-s en lutte peuvent créer avec la population, et trouver ainsi son appui. Raùl Godoy et les camarades qui l’accompagnaient ont quitté l’usine en même temps que les grévistes, ces derniers ayant décidé une action pour perturber un déplacement de la Ministre du Droit des Femmes Najat Vallaud-Belkacem.




