Agenda militant
Ailleurs sur le Web
![S’abonner au flux RSS [RSS]](images/rss.jpg)
- Mathilde Panot au grand oral de BFMTV (06/09)
- "ON NE POURRA PAS TOUT SAUVER" : préparez-vous à choisir - Jean-Marc Jancovici (06/09)
- Mélenchon à la GRande Braderie de Lille (05/09)
- Lordon : IA, le mur (04/09)
- À QUOI RESSEMBLERAIT LE MONDE SANS CAPITALISME ? (04/09)
- Manu Bompard sur France Info ce vendredi (04/09)
- Les deux racismes qui ont assassiné Jason Arday (04/09)
- États-Unis : de l’explosion des inégalités économiques à la crise de la reproduction sociale (02/09)
- Septembre chaud (01/09)
- NON à la candidature Roussel, OUI à l’alliance de la gauche radicale ! (01/09)
- Lordon : Le frigo, l’euro et le plan B (31/08)
- 5 rapporteurs spéciaux de l’ONU dénoncent le harcèlement judiciaire et politique subi par Rima Hassan (31/08)
- Marine Le Pen peut-elle encore perdre l’élection présidentielle ? (31/08)
- Après le Liban, Netanyahou veut-il porter la guerre en Syrie ? (31/08)
- Les Islandais rejettent une reprise des négociations d’adhésion à l’UE (31/08)
- Chantage à l’exil fiscal : pourquoi les plus fortunés ne quittent presque jamais la France (30/08)
- Manuel Bompard, invité du Grand Jury dimanche (30/08)
- Mouvement anti-CPE en 2006 : comment et pourquoi a-t-il éclaté ? (29/08)
- Combiner les théories féministes de la reproduction et l’économie : les modes de reproduction (29/08)
- Le Berger d’Alep, de Stéphanie PEREZ (27/08)
- "2027: peut-on encore y croire?" avec Rémi Lefebvre, Aude Lancelin et Harold Bernat (27/08)
- Le grand fossé de l’accès aux soins en France : quand la santé devient un privilège (26/08)
- BRICS : le mythe d’une alternative pour le Sud global (26/08)
- Est-ce la fin du socialisme à Cuba ? (24/08)
- Noël Godin, le comique belge et célèbre "entarteur", est mort à l’âge de 80 ans (24/08)
Liens
Antarsya : Leçons de lutte et de résistance par les enseignants du secondaire
Ces articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » sont publiés à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.
La décision des enseignants en faveur d’une grève durant la période d’examen, émanant de dizaines d’AG à participation massive, alors même que le gouvernement grec avait déjà procédé à la réquisition des enseignants, montre que les travailleurs, en s’organisant peuvent briser le défaitisme, choisir l’affrontement dans le but de gagner. Ils peuvent affronter la peur, l’automatisme et le cannibalisme social, ils peuvent proposer des revendications qui unissent les travailleurs. C’est ce qui a provoqué la guerre de la part du gouvernement, des médias qui soutiennent les plans d’austérité et de l’Aube Dorée fasciste.
Le comportement antidémocratique des syndicalistes de ND, du PASOK et de SYRIZA composant la majorité du conseil d’administration d’OLME avait pour but de briser cette combativité afin de mettre fin à la grève en usant de méthodes sans précédent durant l’assemblé de coordination des présidents des syndicats de base des enseignants du secondaire (ELME) du 15 Mai.
Les enseignants ont montré la nécessité de luttes victorieuses, du droit à l’éducation et ont conduit le gouvernement et ses réquisitions autoritaires vers l’isolement.
Mais la vague de soutien et l’action unitaire ont été compromise par l’attitude de la GSEE et d’ADEDY qui ont laissé tomber les enseignants et ont soutenu le gouvernement. Le débat sur un mouvement syndical de classe, démocratique et combatif, loin des compromis des dirigeants syndicaux est une nécessité en ce moment.
Le rejet de la grève par le KKE, les demi-mots (“oui mais…”) de SYRIZA et surtout leur collaboration avec les syndicats pro-gouvernemental a clairement contribué à un repli. Il est clair que la gauche de la soumission, la gauche qui souhaite soit un gouvernement de gestion de la crise du system (une solution de gestion par le gouvernement) (SYRIZA**), soit “le pouvoir du peuple*” (KKE**) conduit à une impasse et une défaite du peuple tout en laissant intacte le pouvoir des gouvernements représentant le capital. Lutter pour une autre gauche subversive, soutenant et croyant aux luttes victorieuses du monde du travail est nécessaire. C’est ce chemin que la gauche anticapitaliste a suivi en soutenant les enseignants jusqu’à la fin de leur lutte.
Les milliers d’enseignants qui ont participé aux AG et ont voté “oui” à la grève malgré la réquisition, composent la base pour une réorganisation unitaire du mouvement social et le retour d’une vague encore plus puissante et consciente qui va briser le totalitarisme gouvernemental, la bureaucratie syndicale et les hésitations défaitistes. Ni recul ni pessimisme: on a tiré nos conclusions et on avance. La lutte pour la vie, les droits, les besoins et les libertés du peuple vont continuer jusqu’à la victoire.
ANTARSYA
16/05/2013




