[RSS] Twitter Youtube Page Facebook de la TC Articles traduits en castillan Articles traduits en anglais Articles traduits en allemand Articles traduits en portugais

Newsletter

Ailleurs sur le Web [RSS]

Lire plus...

Twitter

Force et faiblesses de la lutte historique de PSA Aulnay

lutte-de-classe

Lien publiée le 24 mai 2013

Tweeter Facebook

Ces articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » sont publiés à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.

Au moment où nous écrivons cet article la grève des travailleurs de PSA s’approche de son quatrième mois, avec à sa tête la CGT du site de Seine-Saint-Denis, lâchée par toutes les autres organisations syndicales [1]. C’est sans doute la grève la plus longue dans le secteur automobile depuis plusieurs décennies. Les ouvriers d’Aulnay ont fait preuve d’une énorme combativité et ténacité, dans une grève extrêmement active et populaire. Néanmoins cette grève traverse un moment difficile et pourrait se terminer en demi-teinte. ,avec un PSE maintenu, la fermeture du site confirmée pour le début de l’année prochaine, seule une partie des salariés reclassés dans d’autres sites, notamment à Poissy, et en plus dans des conditions assez mauvaises. Entre-temps la direction du groupe PSA poursuit ses attaques sur l’ensemble des sites, notamment par le licenciement d’intérimaires et l’application d’accords de flexibilité et des rallongements de la durée de travail. Pour comprendre la contradiction entre les aspects les plus positifs de la grève et les difficultés auxquelles elle se heurte aujourd’hui, un retour sur une série de questions et de faits est nécessaire. C’est ce que nous essaierons de faire, fraternellement, dans les pages qui suivent.

LA SUITE