[RSS] Twitter Youtube Page Facebook de la TC Articles traduits en castillan Articles traduits en anglais Articles traduits en allemand Articles traduits en portugais

Newsletter

Ailleurs sur le Web [RSS]

Lire plus...

Twitter

Manifestation anticapitaliste près de la BCE à Francfort

Lien publiée le 2 juin 2013

Tweeter Facebook

Ces articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » sont publiés à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.

(Reuters) Environ 7.000 manifestants anticapitalistes ont défilé samedi aux environs de la Banque centrale européenne (BCE), à Francfort, pour protester contre les politiques d'austérité menées dans plusieurs pays de l'Union européenne (UE).

Au cours d'une première journée de manifestation, vendredi, les manifestants étaient parvenus à paralyser le fonctionnement des institutions financières de la ville, dont la BCE, mais la police les a maintenus samedi à bonne distance du siège de la banque centrale.

Les manifestants ont accusé la police de les empêcher de suivre un chemin qui avait obtenu l'accord des autorités, et des groupes isolés ont jeté des pierres et des bombes fumigènes sur les forces de l'ordre. La police a répliqué par des gaz lacrymogènes et a procédé à plusieurs arrestations.

Dans le reste de l'Europe, des manifestations de moindre ampleur ont eu lieu contre la 'troïka' composée par la BCE, la Commission européenne et le Fonds monétaire international (FMI), qui a accordé des plans d'aide à plusieurs membres de l'UE, dont la Grèce et dernièrement Chypre.

En France, à Toulouse, quelque 9.000 personnes selon les organisateurs, 3.000 selon la police, ont participé à une "marche citoyenne pour la 6e république" en présence du co-président du Parti de gauche Jean-Luc Mélenchon.

Les manifestants portaient une banderole "Contre l'austérité et la finance, pour une assemblée constituante", au cours de la marche qui se voulait une "réplique" de la mobilisation du 5 mai à Paris, sur la place de la Bastille.