Agenda militant
Ailleurs sur le Web
![S’abonner au flux RSS [RSS]](images/rss.jpg)
- Capitalisme mondial : le taux de profit a-t-il baissé au cours des dernières décennies ? (03/05)
- Une vie dans le tourisme (02/05)
- Une vie à Pôle emploi (02/05)
- 54 ème congres de la CGT – Analyse du document d’orientation par la FNIC CGT (02/05)
- Face au capitalisme, que peuvent la science et les scientifiques ? (29/04)
- Thèses pour une critique écosocialiste de l’intelligence artificielle (29/04)
- Le rôle des COMMUNISTES : CLASSE ou PEUPLE ? (29/04)
- Manuel Bompard, invité de TF1 (28/04)
- Dans la tempête, le Venezuela plie, mais ne rompt pas (28/04)
- Faut-il nationaliser l’économie pour sortir du capitalisme ? (24/04)
- Intervention de Frédéric Vuillaume lors de la première journée du congrès confédéral FO (23/04)
- Portugal. La droite vise à affaiblir la législation du travail. (23/04)
- Israël et les États-Unis mènent une guerre contre le développement de l’Iran (23/04)
- Hongrie : aux origines économiques de la défaite d’Orbán (23/04)
- Les Écologistes : une fronde interne contre la candidature de Marine Tondelier à la présidentielle (23/04)
- Communisme et salaire chez Bernard Friot (21/04)
- Inventer des vies désirables. Entretien avec Séverin Muller (21/04)
- Un stade technofasciste du capitalisme numérique ? (21/04)
- EXCLUSIVITÉ QG : "Le système Macron : perversion et évaporation de millions" (21/04)
- Appel des 30 ans d’Acrimed : Transformer les médias, une urgence démocratique ! (20/04)
- "QUELQUE CHOSE DE GROS SE PRÉPARE AVEC LA FINANCE" - Frédéric Lordon (19/04)
- IA : une nouvelle étape de la lutte des classes ? (18/04)
- "Une civilisation va mourir ce soir" – Trump, instrument et produit du chaos mondial (17/04)
- Nommer la France qui apparaît (17/04)
- Décès de Roger Establet (17/04)
Liens
SNCM: préavis de grève maintenu
Ces articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » sont publiés à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.
De même source, on précise que les syndicats de l'entreprise n'ont obtenu "aucune garantie sur la participation future de l'Etat actionnaire" au sein de la société qui assure essentiellement la desserte maritime avec la Corse.
Les syndicats exigent aussi des garanties écrites sur le renouvellement de la flotte, notamment son financement, prévu par le plan de sauvetage de la SNCM sur lequel l'Etat français et Veolia se sont mis d'accord et qui a été validé jeudi soir par le conseil de surveillance.
Ce plan prévoit la suppression de 515 postes à temps plein, dont 415 départs en 2014 et une centaine d'autres étalés dans le temps jusqu'en 2019, mais sans licenciement sec.
Le plan de sauvetage prévoit également le renouvellement de la flotte de ferries afin de lui permettre de répondre à la délégation de service public de la collectivité territoriale de la Corse, dont l'appel d'offres aura lieu en septembre.
Après de longues négociations, Veolia et l'Etat se sont entendus sur le renouvellement de quatre navires de la compagnie, deux à court terme et deux autres à moyen terme.
Le remboursement exigé par l'Union européenne de 220 millions d'euros d'aides d'Etat versées à la compagnie, illégalement selon Bruxelles, pèse toujours sur l'avenir de la compagnie, dont Veolia détient 66% et l'Etat 25%. Le gouvernement a introduit un recours contre cette décision.
La SNCM a perdu 12 millions d'euros en 2012.




