Agenda militant
Ailleurs sur le Web
![S’abonner au flux RSS [RSS]](images/rss.jpg)
- Une vie dans le tourisme (02/05)
- Une vie à Pôle emploi (02/05)
- 54 ème congres de la CGT – Analyse du document d’orientation par la FNIC CGT (02/05)
- Face au capitalisme, que peuvent la science et les scientifiques ? (29/04)
- Thèses pour une critique écosocialiste de l’intelligence artificielle (29/04)
- Le rôle des COMMUNISTES : CLASSE ou PEUPLE ? (29/04)
- Manuel Bompard, invité de TF1 (28/04)
- Dans la tempête, le Venezuela plie, mais ne rompt pas (28/04)
- Faut-il nationaliser l’économie pour sortir du capitalisme ? (24/04)
- Intervention de Frédéric Vuillaume lors de la première journée du congrès confédéral FO (23/04)
- Portugal. La droite vise à affaiblir la législation du travail. (23/04)
- Israël et les États-Unis mènent une guerre contre le développement de l’Iran (23/04)
- Hongrie : aux origines économiques de la défaite d’Orbán (23/04)
- Les Écologistes : une fronde interne contre la candidature de Marine Tondelier à la présidentielle (23/04)
- Communisme et salaire chez Bernard Friot (21/04)
- Inventer des vies désirables. Entretien avec Séverin Muller (21/04)
- Un stade technofasciste du capitalisme numérique ? (21/04)
- EXCLUSIVITÉ QG : "Le système Macron : perversion et évaporation de millions" (21/04)
- Appel des 30 ans d’Acrimed : Transformer les médias, une urgence démocratique ! (20/04)
- "QUELQUE CHOSE DE GROS SE PRÉPARE AVEC LA FINANCE" - Frédéric Lordon (19/04)
- IA : une nouvelle étape de la lutte des classes ? (18/04)
- "Une civilisation va mourir ce soir" – Trump, instrument et produit du chaos mondial (17/04)
- Nommer la France qui apparaît (17/04)
- Décès de Roger Establet (17/04)
- L’Ecole face aux logiques du capitalisme (17/04)
Liens
Toulouse : grève des salariés de Sanofi pendant un comité d'entreprise
Ces articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » sont publiés à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.
A Toulouse, près de 250 salariés bloquaient l'entrée du site. Vêtus de blouse blanches ou déguisés en boîtes de médicaments, les grévistes présents à l'entrée du site distribuaient des tracts aux automobilistes et tenaient des pancartes où l'on pouvait lire "Sanofric" ou encore «Sanofi tue sa recherche en France».
Selon le plan de la direction, sur les 617 postes localisés à Toulouse, fin février, seuls 364 resteraient sur le site pendant la durée du plan. Le rapport de la mission Saintouil publié mi-mai, tablait sur un maintien de 500 emplois sur le site toulousain. Le plan prévoit le passage à «l'autonomie» du site toulousain en cinq ans. «La direction a clairement l'intention de se désengager malgré le rapport Saintouil, validé par le ministre du Redressement productif, Arnaud Montebourg. C'est insupportable!», a déclaré le délégué syndical CFDT Pascal Delmas.
Pour le délégué syndical Sud-Chimie, Laurent Besson-Imbert, le nouveau projet «menace clairement la viabilité du site». «Il faut que la direction écarte ce plan (...) A l'heure actuelle, le site peut être externalisé dès maintenant», a-t-il martelé. Certains grévistes, désabusés, se voient déjà à Pôle Emploi. «J'ai 50 ans et je suis grand-mère. Hors de question pour moi d'être mutée en région parisienne», confiait pour sa part Anne, qui s'occupe de l'approvisonnement au sein du service technique.
Les salariés du site montpelliérain de Sanofi étaient également en grève ce mardi, ont indiqué des syndicalistes à Toulouse. Avec le site de Montpellier, qui doit se recentrer sur le seul «développement» et perdre 230 de ses 1 064 salariés, Toulouse est le plus affecté par la volonté de la direction de «réduire la dispersion» de sa recherche, en privilégiant la région parisienne, Lyon et Strasbourg.




