[RSS] Twitter Youtube Page Facebook de la TC Articles traduits en castillan Articles traduits en anglais Articles traduits en allemand Articles traduits en portugais

Agenda militant

    Newsletter

    Ailleurs sur le Web [RSS]

    Lire plus...

    Twitter

    Californie : 29 000 prisonniers en grève de la faim

    Lien publiée le 11 juillet 2013

    Tweeter Facebook

    Ces articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » sont publiés à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.

    (Le Monde) Ils étaient environ 29 000 prisonniers de l'Etat de Californie à refuser leurs repas mercredi, pour le troisième jour de la grève de la faim qu'ils ont commencée afin de protester contre leurs conditions de détention, rapporte le New York Times.

    Cette action touche les deux tiers des prisons de l'Etat qui en compte trente-trois et pourrait être la plus ample ayant jamais existé en Californie. Une grève de la faim en 2011 avait concerné 6 000 prisonniers, selon les autorités pénitentiaires.

    La principale revendication porte sur les pratiques jugées agressives de mise à l'isolement, mais elle a recueilli le soutien de nombreux autres prisonniers qui demandent des changements concernant les conditions de détention.

    Cette grève de la faim pourrait durer, prévient Jules Lobel, président du Centre des droits constitutionnels (Center for Constitutional Rights), les prisonniers étant dans l'attente de réels changements. Il y a deux ans, "on leur avait promis des réformes qui n'ont pas été réalisées selon eux", explique M. Lobel, qui précise que cette fois la détermination des prisonniers est frès forte, et que "la situation pourrait devenir sérieuse".