[RSS] Twitter Youtube Page Facebook de la TC Articles traduits en castillan Articles traduits en anglais Articles traduits en allemand Articles traduits en portugais

Newsletter

Ailleurs sur le Web [RSS]

Lire plus...

Twitter

Mattick : valeur et socialisme

Lien publiée le 29 juillet 2013

Tweeter Facebook

Ces articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » sont publiés à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.

L’étude ci-après forme la partie finale d’un travail inédit consacré à la théorie de la valeur de Karl Marx. L’auteur — dont nous avons publié dans le numéro 5 des Études de Marxologie (janvier 1962) un essai sur « Marx et Keynes » — analyse, dans la première partie de son travail, le concept marxien de « loi de la valeur » en liaison avec les divers types historiques des systèmes économiques, et les perspectives, tracées par Marx, d’une société libérée de toute contrainte de classe, organisée selon le principe de la production et de la distribution communautaires et coopératives. Paul Mattick y fait la critique de certaines conceptions courantes dans l’école marxiste, et examine des problèmes tels que « valeur et prix », « équilibre du marché », « accumulation et baisse du taux de profit », « loi de la valeur et cycle commercial », « réalisation de la plus-value », « composition organique du capital et taux de la plus-value », etc.

La présente étude, rédigée avant le tournant le plus récent opéré dans la théorie et dans la pratique de l’économie soviétique, frappera par son caractère prémonitoire. Nous espérons que l’auteur nous livrera prochainement ses réflexions sur ces nouveaux aspects d’un système économique qui n’a pas cessé de se réclamer de l’Économie de Marx.

LA SUITE