[RSS] Twitter Youtube Page Facebook de la TC Articles traduits en castillan Articles traduits en anglais Articles traduits en allemand Articles traduits en portugais

Newsletter

Ailleurs sur le Web [RSS]

Lire plus...

Twitter

S’interroger sur l’avenir de l’euro n’est plus politiquement incorrect

Lien publiée le 9 août 2013

Tweeter Facebook

Ces articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » sont publiés à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.

llustrant la crise de la croyance économique [1], le débat fait rage parmi les économistes et intellectuels de gauche français sur l’avenir de la zone euro et la pertinence d’une stratégie nationale de sortie de la monnaie unique [2]. Après la conversion à cette dernière stratégie d’économistes renommés – le dernier en date étant Frédéric Lordon [3] –, plusieurs ripostes, parfois suivies de nouvelles controverses [4], ont défendu la possibilité d’un « autre euro » que celui qui semble désormais uniquement associé aux politiques d’austérité sans fin. Aucun courant politique n’échappe à la remise en cause des cadres de pensée établis, mais il faut admettre que la gauche de l’espace politique et intellectuel est tout particulièrement sujette à l’intensification des tensions idéologiques et doctrinales autour de l’avenir de l’Union européenne (UE) et de l’euro [5].

SUITE DU TEXTE DE FREDERIC LEBARON