[RSS] Twitter Youtube Page Facebook de la TC Articles traduits en castillan Articles traduits en anglais Articles traduits en allemand Articles traduits en portugais

Agenda militant

    Newsletter

    Ailleurs sur le Web [RSS]

    Lire plus...

    Twitter

    Des parents font pression pour obtenir de meilleures notes au bac pour leurs enfants

    Lien publiée le 17 août 2013

    Tweeter Facebook

    Ces articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » sont publiés à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.

    (POI) Après avoir, vendredi dernier, adressé individuellement une lettre de réclamation au rectorat de Bordeaux, des parents d’élèves d’un lycée privé d’Agen ont protesté, dans un courrier collectif, contre les mauvais résultats obtenus par leurs enfants à l’oral du bac de français.

    « Sur les 21 élèves de la série L de la classe, un seul a obtenu 10 et il y a surtout eu des 6 », a relevé un parent, dont la fille a obtenu 8.

    Certains parents soupçonnent l’examinateur d’avoir sous-noté leurs enfants car ils venaient d’un lycée privé. Ils comparent leurs notes aux notes de leurs camarades en section S, données par un autre examinateur. En envisageant de s’adresser au ministre de l’Éducation ainsi qu’au président de la République, ils comptent « qu’à l’issue de la terminale, la moyenne de leurs notes au bac soit rehaussée ».

    Les syndicats critiquent la mise en place d’un palmarès des lycées, qui contribue chaque année à nourrir la concurrence et la polémique autour du baccalauréat. De plus, la publication-comparaison des résultats de chaque académie, qui obéit, selon des syndicalistes, à une « logique managériale » pousse les recteurs à exercer sur les enseignants des « pressions inacceptables » pour qu’ils rehaussent leurs notes.