Agenda militant
Ailleurs sur le Web
![S’abonner au flux RSS [RSS]](images/rss.jpg)
- Action de mise à l’arrêt d’une usine de pesticides interdits : "bloquons BASF" (04/12)
- Organisation du Travail et Communisme - Bernard FRIOT & Frédéric LORDON (02/12)
- La « peur rouge » aux États-Unis, hier comme aujourd’hui (02/12)
- Le service militaire. - La chronique de Pierre-Emmanuel Barré (30/11)
- Décès d’Henri Benoits (30/11)
- Guerre et service militaire : les médias sonnent le tocsin (29/11)
- La meute médiatique, le retour ? Manuel Bompard, Rima Hassan et Paul Vannier publient leurs réponses à Belaich et Pérou (29/11)
- Le capitalisme comme totalité : une introduction rapide à son histoire (27/11)
- L’État contre les associations. Extrait du livre d’Antonio Delfini et Julien Talpin (27/11)
- SONDAGE MÉLENCHON - BARDELLA : C’EST PIRE QUE CE QUE VOUS CROYEZ !! (27/11)
- Contre-enquête sur le fiasco du Louvre (25/11)
- Mélenchon : Magouilles et trahisons à tous les étages (25/11)
- Face à la crise du capitalisme : la militarisation de l’enseignement (24/11)
- Russie. Depuis sa cellule, entretien avec Boris Kagarlitsky (24/11)
- Abdourahman A. Waberi, Autoportrait avec Mélenchon : l’homme qui a sauvé la gauche (23/11)
- Glucksmann le loser (23/11)
- Convention Municipales de LFI - LE DIRECT (23/11)
- Ce journaliste a enquêté sur les liens secrets entre les grands patrons et le RN (23/11)
- Commission anti-LFI, agences de renseignements privées, sondages bidons, général bavard. (22/11)
- La critique marxiste de Rosa Luxemburg (21/11)
- Comment la gestion de la dette publique appauvrit l’État au profit du secteur privé (20/11)
- Moscou ne croit pas aux larmes : l’ambiguïté de la condition de la femme soviétique (20/11)
- Sexualités et politique : le pari du flou. Réponse de Houria Bouteldja à Sandra Lucbert (19/11)
- La fierté de Gaza. Entretien avec Emmanuel Dror (19/11)
- Mélenchon : Arcelor, Europe, Malbouffe, PS autobloquant (17/11)
Le PKK: une intervention en Syrie déclenchera une guerre régionale
Ces articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » sont publiés à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.
Un membre du conseil exécutif de l'Union des Communautés du Kurdistan (KCK), système politique du PKK, appelle toutes les parties à éviter une intervention militaire en Syrie qui déclencherait une guerre régionale.
Alors que Washington et Paris se préparent à une éventuelle intervention militaire en Syrie, un haut responsable de la KCK, Duran Kalkan, a affirmé dans une interview accordée le 30 août à la chaîne de télévision kurde Stêrk TV qu’on vit déjà une troisième guerre mondiale depuis la fin des années 1980.
TOUT COMME LA PREMIERE GUERRE MONDIALE !
« Il s’agit, depuis plus de 20 ans, d’une guerre dont ses dimensions idéologiques et politiques étaient au premier plan. Mais en cas d’une intervention étrangère en Syrie, que ce soit avec l’accord commun des Etats-Unis-Europe-Chine-Russie (…) ou avec le refus du trio Russie-Chine-Iran, de quelque manière que cela soit, une nouvelle guerre mondiale militaire éclatera au Moyen-Orient, tout comme la première guerre mondiale. La guerre politico-idéologique se transformera en une guerre militaire. Cette guerre ne restera pas dans les frontières de la Syrie. Elle s’étendra en Irak et enflammera tout le Kurdistan. La Turquie sera impliquée. L’Iran et les Arabes sont déjà impliqués. Ce serait une guerre régionale, une guerre moyen-orientale »
LES KURDES IMPOSERONT UNE REVOLUTION FRATERNELLE
Appelant toutes les parties à éviter une telle guerre qui pourrait avoir des conséquences catastrophiques comme le monde a vécu durant la première guerre mondiale, le dirigeant du PKK affirme que les Kurdes, quant à eux, garderont leur position pour la « troisième voie », soit « ni avec le régime Baas qui défend le statu quo (Etat-nation), ni avec l’opposition et les extrémistes (jihadistes) qui sont les extensions du système mondiale »
Pour ce dirigeant du PKK, la troisième voie est la voie de la paix, de la démocratie et de la liberté pour tous les peuples de la région, mais aussi celle de l’unité de la Syrie.
En cas d’une intervention militaire qui enflammerait toute la région, les Kurdes imposeront une révolution fraternelle avec les autres forces démocratiques et peuples du Moyen-Orient, a-t-il souligné.
AVERTISSEMENT A LA TURQUIE
Duran Kalkan appelle également la Turquie à ne plus soutenir les « bandes armées » qui attaquent les Kurdes de Syrie, notamment depuis mi-juillet.
« Si la Turquie ne change pas sa position dans le plus bref délai, elle doit savoir que la guerre qui se déroule à Rojava (Kurdistan occidental) s’étendra en Turquie. De violents combats s’opposent les combattants kurdes à al-Qaïda et des brigades de l’armée syrienne libre (ASL), tous deux soutenus, hébergés et armés par la Turquie.
Affirmant que le gouvernement AKP, parti au pouvoir, n’a pas tenu ses engagements dans le cadre du processus de paix, lancé par le leader kurde emprisonné Abdullah Ocalan, le 21 Mars, il a averti : « Si l’AKP n'adopte pas l'attitude appropriée, la guérilla (kurde) imposera certainement sa solution »
Les Kurdes s’organisent autour d’un système de contre-pouvoir. Refusant de vivre avec la tradition de l’Etat et l’Etat-nation, le mouvement kurde propose des autonomies pour tous les peuples et les cultures du Moyen-Orient, ainsi qu’une confédération des peuples qui serait meilleure solution pour pouvoir vivre ensemble et dans la paix, sans frontière




