[RSS] Twitter Youtube Page Facebook de la TC Articles traduits en castillan Articles traduits en anglais Articles traduits en allemand Articles traduits en portugais

Agenda militant

    Newsletter

    Ailleurs sur le Web [RSS]

    Lire plus...

    Twitter

    Roumanie : mobilisation contre un projet de mine d'or

    Lien publiée le 4 septembre 2013

    Tweeter Facebook

    Ces articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » sont publiés à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.

    (Le Monde) Environ 2 000 personnes ont manifesté pour le troisième jour consécutif enRoumanie contre un projet canadien de mine d'or prévoyant l'utilisation de grandes quantités de cyanure. A Cluj, au nord-ouest du pays, environ un millier de personnes ont également défilé contre le projet de loi du gouvernement et l'exploitation d'or à Rosia Montana.

    A Bucarest, environ un millier de manifestants ont bloqué la circulation sur l'une des principales artères de la ville, la Calea Victoriei. Parmi eux, de nombreux jeunes ainsi que des artistes, dont l'actrice Cristina Flutur, prix d'interprétation féminine au festival de Cannes en 2012.

    Assis sur la chaussée et agitant des bouteilles en plastique remplies de pièces pour marquer le rythme, les manifestants ont scandé "Unis, sauvons Rosia Montana", le village de Transylvanie où la compagnie canadienne Gabriel Resources prévoit d'exploiter la plus grande mine d'or d'Europe par l'intermédiaire de sa filiale Rosia Montana Gold Corporation.

    PROJET DE LOI CONTROVERSÉ

    "Les multinationales ne font pas la loi", proclamaient des pancartes faisant allusion à un projet de loi controversé qui a provoqué les manifestations. Ce texte adopté la semaine dernière par le gouvernement de Victor Ponta, et qui doit encore obtenirl'aval du Parlement, déclare le projet minier "d'intérêt national exceptionnel" et facilite sa réalisation.

    La compagnie canadienne promet 900 emplois pendant les seize ans d'exploitation et d'importantes retombées économiques. Mais les défenseurs de l'environnement mettent en garde contre les risques liés à l'utilisation de milliers de tonnes de cyanure.