Agenda militant
Ailleurs sur le Web
![S’abonner au flux RSS [RSS]](images/rss.jpg)
- Action de mise à l’arrêt d’une usine de pesticides interdits : "bloquons BASF" (04/12)
- Organisation du Travail et Communisme - Bernard FRIOT & Frédéric LORDON (02/12)
- La « peur rouge » aux États-Unis, hier comme aujourd’hui (02/12)
- Le service militaire. - La chronique de Pierre-Emmanuel Barré (30/11)
- Décès d’Henri Benoits (30/11)
- Guerre et service militaire : les médias sonnent le tocsin (29/11)
- La meute médiatique, le retour ? Manuel Bompard, Rima Hassan et Paul Vannier publient leurs réponses à Belaich et Pérou (29/11)
- Le capitalisme comme totalité : une introduction rapide à son histoire (27/11)
- L’État contre les associations. Extrait du livre d’Antonio Delfini et Julien Talpin (27/11)
- SONDAGE MÉLENCHON - BARDELLA : C’EST PIRE QUE CE QUE VOUS CROYEZ !! (27/11)
- Contre-enquête sur le fiasco du Louvre (25/11)
- Mélenchon : Magouilles et trahisons à tous les étages (25/11)
- Face à la crise du capitalisme : la militarisation de l’enseignement (24/11)
- Russie. Depuis sa cellule, entretien avec Boris Kagarlitsky (24/11)
- Abdourahman A. Waberi, Autoportrait avec Mélenchon : l’homme qui a sauvé la gauche (23/11)
- Glucksmann le loser (23/11)
- Convention Municipales de LFI - LE DIRECT (23/11)
- Ce journaliste a enquêté sur les liens secrets entre les grands patrons et le RN (23/11)
- Commission anti-LFI, agences de renseignements privées, sondages bidons, général bavard. (22/11)
- La critique marxiste de Rosa Luxemburg (21/11)
- Comment la gestion de la dette publique appauvrit l’État au profit du secteur privé (20/11)
- Moscou ne croit pas aux larmes : l’ambiguïté de la condition de la femme soviétique (20/11)
- Sexualités et politique : le pari du flou. Réponse de Houria Bouteldja à Sandra Lucbert (19/11)
- La fierté de Gaza. Entretien avec Emmanuel Dror (19/11)
- Mélenchon : Arcelor, Europe, Malbouffe, PS autobloquant (17/11)
Grèce : un communiqué de l'armée de réserve demande la démission du gouvernement
Ces articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » sont publiés à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.
(L'humanité) Un étrange communiqué du corps de réserve de l'armée grecque demande la démission du gouvernement et la constitution d'un gouvernement d'urgence nationale.
D'abord publié sur le net, le communiqué du corps de réserve grec inquiète. Ballon d'essai pour tester les réactions de la population? Signal envoyé au gouvernement sur les intentions de l'armée? Commandité par Nouvelle démocratie, le parti du premier ministre d'Antonis Samaras, pour se présenter en unique recours, et gardien de l'ordre démocratique en cas d'élections prochaines?
Quoi qu'il en soit, le communiqué inquiète et fait parler: 10000 personnes ont cliqué "J'aime" sur Facebook avant que la page soit supprimée... avant de réapparaître.
Que dit ce texte?
- Le premier point des 15 exigences formulées explique: "démission immédiate du gouvernement incapable d'assurer à la population les droits garantis par la Constitution: travail, santé, éducation, justice et sécurité".
- Le second réclame la "constitution d'un gouvernement d'urgence nationale sous la présidence du président de la Cour de Cassation et composé par des personnalités reconnues hors de la scène politique et pas de conseillers de l'Académie d'Athènes."
- Sont aussi demandées la "suppression des mesures d'austérité",
- a "suppression des licenciements dans le secteurs publics",
- l'"expulsion des immigrés illégaux"...
- Enfin, "Le Président de la République est appelé à présenter sa démission pour faciliter les événements que désire le peuple grec."
Les médias grecs ont abondamment parlé de ce texte ce mardi matin en exprimant des inquiétudes. Inquiétudes d'autant plus légitimes qu'une rumeur refait surface: celle d'élections anticipées dans les semaines à venir. La menace d'un coup d'état est brandie.




