Agenda militant
Ailleurs sur le Web
![S’abonner au flux RSS [RSS]](images/rss.jpg)
- Au cœur du capital (12/03)
- Le débat des représentants des partis, avec Paul Vannier (12/03)
- Meeting avec Bagayoko, Coquerel et Mélenchon à Saint-Denis ! (11/03)
- Ludivine Bantigny, "La Bourse ou la vie. Le Front populaire, histoire pour aujourd’hui" (11/03)
- C’est quoi le "marxisme classique" et le "marxisme occidental" ? (10/03)
- “Le socialisme est la maison commune de tous les combats justes.” – Entretien avec Joseph Andras (10/03)
- Sur Franceinfo : Brigitte Boucher et les irresponsables (10/03)
- Ce que révèle l’affaire Epstein (10/03)
- Au Liban, d’une guerre coloniale à l’autre et du droit de résister (10/03)
- POUR UN FRONT ANTIFASCISTE AU SECOND TOUR DES ÉLECTIONS MUNICIPALES (10/03)
- Meeting de la campagne municipale LFI à Lille (10/03)
- Meeting avec Jean-Luc Mélenchon et Sophia Chikirou à Paris ! (09/03)
- Colombie : la gauche de Gustavo Petro valide le dernier test des législatives avant la présidentielle (09/03)
- Penser l’émancipation autrement, discuter l’apport de marxistes hétérodoxes [Podcast] (09/03)
- Terrorisme d’Ultra-droite (08/03)
- "L’Iran est sur le point d’obtenir l’arme nucléaire" : trente ans de prophéties démenties (08/03)
- Hommage au chercheur marxiste Michael Parenti – Compilation d’entretiens (08/03)
- La guerre de trop : les Américains et les Israéliens n’ont rien compris à l’Iran ! (08/03)
- Poutou annonce un probable soutien du NPA-A à Mélenchon en 2027 (07/03)
- Attaques en série contre LFI (07/03)
- Des maires insoumis pour tout changer | Clip officiel - Municipales 2026 (07/03)
- Romaric Godin : "La force fondamentale du capitalisme le pousse vers le néofascisme" (07/03)
- Quentin Deranque était en première ligne dans la bagarre (06/03)
- Tirer une balle dans la tête sans intention de donner la mort (06/03)
- Les États-Unis et Israël nous entraînent dans une barbarie suicidaire (06/03)
Liens
231 licenciements sur 311 à Schneider Electric Petit Quevilly (76)
Ces articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » sont publiés à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.
(Correspondant NPA) Nouveau sale coup patronal contre le monde du travail.
Issue des ventes successives d’Alstom, le site de Petit Quevilly, dans la banlieue rouennaise, a changé de propriétaire quatre fois en 8 ans. Alstom, Areva, retour chez Alstom fin 2010, puis revente en 2012 à Schneider Electric. Jeudi, lors d’un Comité d’Entreprise s’appuyant sur les résultats économiques du site la direction a annoncé la suppression de 231 postes de travail sur les 311 du site. Courant 2014 il ne devrait rester que 80 personnes dans un site construit pour en employer 450 à 600 ! Trois salariés sur quatre à la porte ! Et tout le monde sent bien que c'est la fermeture qui est prévue à court terme. La boîte est à quelques kilomètres de la raffinerie Petroplus qui a fermé l'an dernier (c'est la même UL CGT).
Syndicat CGT Transformateurs SAS (Tract de la CGT de la boîte)
Assez de Bla, Bla, Bla !
Après le gel des salaires des primes, l’arrêt du travail posté, des nuits, le chômage partiel etc.… notre direction nous a annoncé ce matin un plan de restructuration de grande ampleur, d’un désastre humain et industriel sans précèdent dans la longue histoire sociale du site. Elle va essayer de nous démontrer par A+B qu’elle ne peut pas agir autrement, que c’est pour le bien de l’entreprise et des 80 salarié(e)s qui resteront, soit 231 personnes qui perdront leurs emplois. Il y aura même de zélés cadres pour se répandre dans les ateliers en certitude sur notre avenir. Soyons en sur : plus ils mentiront, plus ils seront bien vu par Schneider !
Ne vous trompez pas.
Vous n’êtes pas responsable de cette situation.
Ce sont les décisions qu’ils ont prises qui nous amène à ce désastre.
C’est par leur seule volonté que nous en sommes là aujourd’hui. Depuis le 1er avril 2012 ils n’ont à aucun moment cherché à redresser la situation. Bien au contraire, ils n’ont fait que nous enfoncer, à aucun moment la direction mise en place depuis le début de l’année n’a cherché à nous donner du travail. Au contraire elle s’est appliquée, avec l’aide de certain dans l’usine, à nous dépouiller de nos commandes, de notre production ! Et elle voudrait aujourd’hui qu’on la croit sur parole !
Depuis des mois cette direction a travaillé son plan soit disant « social », à peaufiner son discours pour nous faire avaler ses mauvais coups !
Assez de Bla, Bla ! Nous voulons continuer à travailler à Pt Quevilly, pas à Mézières les Metz, pas ailleurs en Normandie ou en France !
Place à la colère et à l’unité !
Ne nous laissons pas faire ! Sauvons les emplois de tous sur le site !




