[RSS] Twitter Youtube Page Facebook de la TC Articles traduits en castillan Articles traduits en anglais Articles traduits en allemand Articles traduits en portugais

Agenda militant

    Newsletter

    Ailleurs sur le Web [RSS]

    Lire plus...

    Twitter

    Cantonale de Brignoles : l'extrême droite totalise 50%

    Lien publiée le 6 octobre 2013

    Tweeter Facebook

    Ces articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » sont publiés à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.

    L'extrême droite totalise 50% contre 35% en 2012

    _______________

    (JDD) Le candidat communiste qui avait le soutien du PS a été éliminé dimanche au premier tour d'une élection cantonale partielle à Brignoles (Var). Il y aura donc un duel UMP-FN au second tour, alors que seuls 25% des inscrits se sont déplacés pour aller voter.

    A Brignoles, le feuilleton électoral n'en finit pas. Dimanche avait lieu le premier tour d'une élection cantonale partielle, la troisième en trois ans. Mais, alors que le candidat communiste, Laurent Carratal, était arrivé en tête du premier tour du scrutin précédent, il a été, cette fois, éliminé (avec 14,58% des voix) au profit du FN Laurent Lopez (40,40%) et de l'UMP Catherine Delzers (20,76%).

    Pourtant, Laurent Carratal avait obtenu le soutien du Parti socialiste. Le communiste a toutefois dû faire face à la dissidence, au sein de la majorité, d'une candidate Europe Ecologie - Les Verts. Tout comme… son adversaire du Front national. En effet, Laurent Lopez devait lui aussi composer avec une dissidence dans son camp. Les candidats d'extrême droite ont d'ailleurs obtenu à eux deux près de 50% des voix, ce qui place le frontiste en grand favori pour le second tour.

    Réagissant à ces résultats, alors qu'il était invité sur BFMTV dimanche soir, Arnaud Montebourg a immédiatement appelé à voter pour la candidate UMP. Pour le ministre du Redressement productif, c'est toutefois le contexte local qui explique le score du candidat soutenu par le PS, rejetant de fait l'idée d'un vote sanction. Les électeurs se sont en fait surtout abstenus : seuls 25% des inscrits se sont en effet déplacés jusqu'aux urnes ce dimanche.