Agenda militant
Ailleurs sur le Web
![S’abonner au flux RSS [RSS]](images/rss.jpg)
- Décès du très grand économiste marxiste Anwar Shaikh (09/10)
- Un « marxisme militant » à la Libération (09/10)
- Henri Maler – In memoriam (09/10)
- Motion votée par une quinzaine d’AG pour manifester vers Matignon mardi 13 octobre (08/10)
- Les syndicats enseignants appellent à converger avec les lycéens ce jeudi (07/10)
- Manuel Bompard, invité de C à vous (06/10)
- Un deuxième épisode du podcast « Internationalistes », avec Catherine Samary et Pierre Rousset (06/10)
- Le roman prolétarien, un roman de classe ? (06/10)
- De la révolte intacte à l’utopie nécessaire : hommage à Henri Maler (06/10)
- Lycées : mobilisation historique, répression historique (06/10)
- "Dans la police, on ne balance pas" : Valentin Gendrot raconte son infiltration (06/10)
- Provocation à l’université : des CRS envahissent la Sorbonne (05/10)
- France Info "peine à entendre" les revendications des lycéens (05/10)
- A France Télévisions, la colère de journalistes sur la couverture du mouvement lycéen (05/10)
- Mathilde Panot sur France Info lundi matin (05/10)
- "Vous condamnez les violences ??" - La grosse semaine de Pierre-Emmanuel Barré (05/10)
- Syndicat de la magistrature : Cessons de réprimer la jeunesse pour la faire taire (04/10)
- Jean-Yves Bériou nous a quittés… (04/10)
- Appel aux juifs·ves de France - 2027, quelle place pour nous ? (04/10)
- Appel de la Coordination lycéenne Paris - Banlieue (04/10)
- À Nantes, le mouvement lycéen n’est pas seul : maintenir la pression, éviter la répression (03/10)
- Décès du fondateur d’Acrimed, Henri Maler (03/10)
- Mélenchon: Le 6 octobre avec et en protection de la jeunesse (03/10)
- La FCPE appelle à manifester mardi 6 octobre avec les lycéens et profs (03/10)
- Le mouvement ne faiblit pas, la répression est totalement inédite (03/10)
Liens
La colère en Espagne et en Italie contre les plans d'austérité
Ces articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » sont publiés à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.
Des milliers de parents, professeurs et élèves ont manifesté mercredi 14 septembre à Madrid à l'appel de plusieurs syndicats de l'éducation contre les coupes budgétaires dans le secteur.
"Non aux coupes budgétaires ! Non à la privatisation", "L'éducation n'est pas un coût, c'est un investissement", clamaient des banderoles en tête du cortège, dénonçant les mesures adoptées par la région de Madrid et par le gouvernement pour réduire les déficits. "Ecole publique de tous pour tous", pouvait-on lire sur les tee-shirts verts portés par de nombreux manifestants.
Le gouvernement de la région de Madrid a demandé aux professeurs du secondaire de donner deux heures de cours hebdomadaires supplémentaires de manière à limiter les dépenses en embauchant moins de professeurs intérimaires. Dans le même temps, le gouvernement socialiste, dans un effort d'austérité pour réduire les déficits du pays et faire face à la crise de la dette qui secoue la zone euro, a appliqué mi-2010 une baisse de 5 % en moyenne du salaire des fonctionnaires et a gelé les retraites. L'ensemble des syndicats du secteur ont également prévu des grèves dans l'enseignement secondaire à Madrid les 20 et 21 septembre.
Heurts entre manifestants anti-austérité et policiers à Rome
ROME (Reuters) - Des centaines de manifestants italiens protestant contre le plan d'austérité gouvernemental ont affronté la police mercredi à Rome devant le parlement alors que les députés commençaient à voter pour l'adoption finale de ce programme qui prévoit 54 milliards d'euros d'économies.
Les manifestants ont fait éclater des pétards, renversé des poubelles et lancé divers projectiles sur la police anti-émeute, mais on n'a pas signalé de blessés jusqu'ici.
La semaine dernière, des centaines de milliers d'Italiens étaient descendus




