[RSS] Twitter Youtube Page Facebook de la TC Articles traduits en castillan Articles traduits en anglais Articles traduits en allemand Articles traduits en portugais

Newsletter

Ailleurs sur le Web [RSS]

Lire plus...

Twitter

La colère en Espagne et en Italie contre les plans d'austérité

Espagne

Lien publiée le 15 septembre 2011

Tweeter Facebook

Ces articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » sont publiés à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.

Des milliers d'Espagnols manifestent contre les coupes budgétaire dans l'éducation

Des milliers de parents, professeurs et élèves ont manifesté mercredi 14 septembre à Madrid à l'appel de plusieurs syndicats de l'éducation contre les coupes budgétaires dans le secteur.

"Non aux coupes budgétaires ! Non à la privatisation", "L'éducation n'est pas un coût, c'est un investissement", clamaient des banderoles en tête du cortège, dénonçant les mesures adoptées par la région de Madrid et par le gouvernement pour réduire les déficits. "Ecole publique de tous pour tous", pouvait-on lire sur les tee-shirts verts portés par de nombreux manifestants.

Le gouvernement de la région de Madrid a demandé aux professeurs du secondaire de donner deux heures de cours hebdomadaires supplémentaires de manière à limiter les dépenses en embauchant moins de professeurs intérimaires. Dans le même temps, le gouvernement socialiste, dans un effort d'austérité pour réduire les déficits du pays et faire face à la crise de la dette qui secoue la zone euro, a appliqué mi-2010 une baisse de 5 % en moyenne du salaire des fonctionnaires et a gelé les retraites. L'ensemble des syndicats du secteur ont également prévu des grèves dans l'enseignement secondaire à Madrid les 20 et 21 septembre.

Heurts entre manifestants anti-austérité et policiers à Rome

ROME (Reuters) - Des centaines de manifestants italiens protestant contre le plan d'austérité gouvernemental ont affronté la police mercredi à Rome devant le parlement alors que les députés commençaient à voter pour l'adoption finale de ce programme qui prévoit 54 milliards d'euros d'économies.

Les manifestants ont fait éclater des pétards, renversé des poubelles et lancé divers projectiles sur la police anti-émeute, mais on n'a pas signalé de blessés jusqu'ici.

La semaine dernière, des centaines de milliers d'Italiens étaient descendus