Agenda militant
Ailleurs sur le Web
![S’abonner au flux RSS [RSS]](images/rss.jpg)
- Xavier Niel roule pour le PS (13/03)
- Au cœur du capital (12/03)
- Le débat des représentants des partis, avec Paul Vannier (12/03)
- Meeting avec Bagayoko, Coquerel et Mélenchon à Saint-Denis ! (11/03)
- Ludivine Bantigny, "La Bourse ou la vie. Le Front populaire, histoire pour aujourd’hui" (11/03)
- C’est quoi le "marxisme classique" et le "marxisme occidental" ? (10/03)
- “Le socialisme est la maison commune de tous les combats justes.” – Entretien avec Joseph Andras (10/03)
- Sur Franceinfo : Brigitte Boucher et les irresponsables (10/03)
- Ce que révèle l’affaire Epstein (10/03)
- Au Liban, d’une guerre coloniale à l’autre et du droit de résister (10/03)
- POUR UN FRONT ANTIFASCISTE AU SECOND TOUR DES ÉLECTIONS MUNICIPALES (10/03)
- Meeting de la campagne municipale LFI à Lille (10/03)
- Meeting avec Jean-Luc Mélenchon et Sophia Chikirou à Paris ! (09/03)
- Colombie : la gauche de Gustavo Petro valide le dernier test des législatives avant la présidentielle (09/03)
- Penser l’émancipation autrement, discuter l’apport de marxistes hétérodoxes [Podcast] (09/03)
- Terrorisme d’Ultra-droite (08/03)
- "L’Iran est sur le point d’obtenir l’arme nucléaire" : trente ans de prophéties démenties (08/03)
- Hommage au chercheur marxiste Michael Parenti – Compilation d’entretiens (08/03)
- La guerre de trop : les Américains et les Israéliens n’ont rien compris à l’Iran ! (08/03)
- Poutou annonce un probable soutien du NPA-A à Mélenchon en 2027 (07/03)
- Attaques en série contre LFI (07/03)
- Des maires insoumis pour tout changer | Clip officiel - Municipales 2026 (07/03)
- Romaric Godin : "La force fondamentale du capitalisme le pousse vers le néofascisme" (07/03)
- Quentin Deranque était en première ligne dans la bagarre (06/03)
- Tirer une balle dans la tête sans intention de donner la mort (06/03)
Liens
La colère en Espagne et en Italie contre les plans d'austérité
Ces articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » sont publiés à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.
Des milliers de parents, professeurs et élèves ont manifesté mercredi 14 septembre à Madrid à l'appel de plusieurs syndicats de l'éducation contre les coupes budgétaires dans le secteur.
"Non aux coupes budgétaires ! Non à la privatisation", "L'éducation n'est pas un coût, c'est un investissement", clamaient des banderoles en tête du cortège, dénonçant les mesures adoptées par la région de Madrid et par le gouvernement pour réduire les déficits. "Ecole publique de tous pour tous", pouvait-on lire sur les tee-shirts verts portés par de nombreux manifestants.
Le gouvernement de la région de Madrid a demandé aux professeurs du secondaire de donner deux heures de cours hebdomadaires supplémentaires de manière à limiter les dépenses en embauchant moins de professeurs intérimaires. Dans le même temps, le gouvernement socialiste, dans un effort d'austérité pour réduire les déficits du pays et faire face à la crise de la dette qui secoue la zone euro, a appliqué mi-2010 une baisse de 5 % en moyenne du salaire des fonctionnaires et a gelé les retraites. L'ensemble des syndicats du secteur ont également prévu des grèves dans l'enseignement secondaire à Madrid les 20 et 21 septembre.
Heurts entre manifestants anti-austérité et policiers à Rome
ROME (Reuters) - Des centaines de manifestants italiens protestant contre le plan d'austérité gouvernemental ont affronté la police mercredi à Rome devant le parlement alors que les députés commençaient à voter pour l'adoption finale de ce programme qui prévoit 54 milliards d'euros d'économies.
Les manifestants ont fait éclater des pétards, renversé des poubelles et lancé divers projectiles sur la police anti-émeute, mais on n'a pas signalé de blessés jusqu'ici.
La semaine dernière, des centaines de milliers d'Italiens étaient descendus




