[RSS] Twitter Youtube Page Facebook de la TC Articles traduits en castillan Articles traduits en anglais Articles traduits en allemand Articles traduits en portugais

Newsletter

Ailleurs sur le Web [RSS]

Lire plus...

Twitter

Des lycées bloqués à Paris contre les expulsions d'élèves étrangers

éducation

Lien publiée le 17 octobre 2013

Tweeter Facebook

Ces articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » sont publiés à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.

PARIS, 17 oct 2013 (AFP) - Des lycéens ont bloqué plusieurs établissements jeudi matin à Paris pour protester contre les expulsions d'élèves étrangers, après la médiatique expulsion de la collégienne Leonarda, remise à la police lors d'une sortie scolaire, a-t-on appris auprès du rectorat et de source syndicale.

      Quatorze lycées étaient perturbés, a précisé dans la matinée le rectorat, qui avait indiqué plus tôt que les lycées Maurice-Ravel, Hélène-Boucher, Charlemagne et Sophie-Germain étaient bloqués et que les entrées étaient "filtrées" dans deux autres établissements.

      Des manifestations étaient aussi en cours jeudi matin devant les lycées Voltaire et Turgot, ont constaté des journalistes de l'AFP.

      "Le mot d'ordre c'est de se mobiliser pour le retour des lycéens expulsés", a dit à l'AFP Steven Nassiri, porte-parole du syndicat lycéen FIDL, joint par téléphone alors qu'il manifestait jeudi matin devant le lycée Charlemagne à Paris.

      "C'est inadmissible que sous un gouvernement de gauche on doive montrer ses papiers pour entrer au lycée. Tout le monde a le droit à une éducation", a-t-il estimé.

      Les lycéens réclament le retour de la collégienne kosovare Leonarda, expulsée du Doubs après avoir été remise à la police lors d'une sortie scolaire, et celui de Khatchik Kachatryan, élève au lycée parisien Camille-Jénatzy, expulsé samedi vers l'Arménie.

      Mercredi, plusieurs centaines de lycéens s'étaient rassemblés devant le rectorat de Paris avec le même mot d'ordre. Une délégation de lycéens a été reçue mercredi au rectorat.