[RSS] Twitter Youtube Page Facebook de la TC Articles traduits en castillan Articles traduits en anglais Articles traduits en allemand Articles traduits en portugais

Newsletter

Ailleurs sur le Web [RSS]

Lire plus...

Twitter

Grève au pôle universitaire guyanais

Lien publiée le 6 novembre 2013

Tweeter Facebook

Ces articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » sont publiés à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.

http://www.franceguyane.fr/actualite/education-sante-environnement/une-nouvelle-marche-jeudi-177563....

L'intersyndicale et le collectif étudiant se réunissaient hier pour une nouvelle assemblée générale. Une marche a été votée pour ce jeudi, à 8 h 30. Symboliquement, le cortège partira de l'ancien campus Saint-Denis à Cayenne. Les organisateurs espèrent une manifestation plus importante que les précédentes. Pour cause, les syndicats UTG SMTC et Sud EDF se joignent au mouvement.
Aussi, le conseil général a annoncé la mise à disposition de bus au départ de Kourou. Les grévistes comptent surtout sur l'appel à la grève générale lancé par les syndicats de l'éducation nationale (Unsa, Steg-Utg et Sud éducation). En attendant, hier soir, étudiants et enseignants se lançaient dans une opération de tractage dans les quartiers du chef-lieu, à bord de voitures sonorisées. Les grévistes ont invité par ailleurs l'ensemble des partis politiques à venir voter une motion collective au campus ce soir. La grève est reconduite jusqu'à jeudi 16 h, date de la prochaine assemblée.

----------------

CAYENNE (France), 03 nov 2013 (AFP) - La crise du pôle universitaire guyanais(PUG), qui compte plus de 2.500 étudiants, perdurait dimanche après une réunion en préfecture de Cayenne avec les grands élus guyanais, les représentants de l'Etat et le collectif en grève qui a rapidement claqué la porte.

Cette réunion ambitionnait de trouver une sortie de crise, après presque quatre semaines de mobilisation d'étudiants, de professeurs et d'administratifs et avant la rentrée des congés de la Toussaint, lundi. Un pré-protocole d'accord avait d'ailleurs été rédigé.

Mais le collectif des grévistes a brusquement quitté la salle de réunion "30 minutes" après le début de celle-ci, selon leur communiqué de presse, arguant "du manque de soutien" comme d'une "attitude arrogante de certains élus" au cours de cette réunion et de "leur manque de considération pour la jeunesse guyanaise".

Les élus -- les 4 parlementaires guyanais et le président de Région -- ont, eux aussi, envoyé un communiqué soulignant "les acquis considérables" de ces derniers jours qui, selon eux "correspondent aux revendications initiales" des grévistes. Ils citent notamment "le changement de gouvernance, la résolution des nombreux dysfonctionnements quotidiens sur le campus (mise en place d'une ligne de bus après les cours du soir, par exemple) le maintien de la licence environnement, l'autonomie renforcée du PUG et la validation de la création d'une université de plein exercice".

Selon, l'un des porte-parole des grévistes, le maître de conférence Laurent Linguet, l'accord "bute" principalement sur "la date de création de l'université (de plein droit, ndlr) que nous exigeons pour la rentrée 2015". Actuellement la tutelle du PUG est basée aux Antilles, dans le cadre de l'université Antilles-Guyane.

Il s'agit d'une "nouvelle exigence" selon les parlementaires et le président de Région qui proposent pour leur part, la "création au plus tard en 2017" de cette université eu égard "aux moyens adéquats" et aux "délais incompressibles" qu'une telle évolution nécessiterait.