Agenda militant
Ailleurs sur le Web
![S’abonner au flux RSS [RSS]](images/rss.jpg)
- Un mois de grèves et de luttes : Décembre 2025 (16/01)
- Lordon : Boulevard de la souveraineté (15/01)
- L’affaire d’État Alstom : l’étau se resserre autour de la responsabilité de Macron (15/01)
- Coquerel sur France 2 mercredi 14 janvier (14/01)
- Le "moment eurocommuniste" ou la déstalinisation ratée du PCF (14/01)
- Etats-Unis : comprendre la « nouvelle doctrine de sécurité nationale » et ses implications (14/01)
- La loi du plus fort - La chronique de Pierre-Emmanuel Barré (12/01)
- Retour sur le blocage du périph’ - A propos de la résistance à l’accord UE-Mercosur et à la politique d’abattage total. (12/01)
- Venezuela : des médias intoxiqués par la propagande de guerre (12/01)
- Où vivent les plus riches ? Ce que la géographie des hauts revenus dit des fractures françaises (11/01)
- Une récompense pour les criminels ! Le prix Nobel de la « paix » (11/01)
- La crise de la gauche portugaise. Entretien avec Catarina Príncipe (11/01)
- Victor Klemperer, critique impitoyable du sionisme (11/01)
- USA - VENEZUELA : UNE OPÉRATION MAFIEUSE SALUÉE PAR LES "COLLABOS" - Maurice Lemoine (11/01)
- Le paradoxe de la Sécurité sociale : et si, pour faire des économies, il fallait l’étendre ? (11/01)
- LFI : Soutien au peuple venézuélien contre l’agression de Trump ! (10/01)
- Du militarisme à gauche. Réponse à Usul et à Romain Huët (09/01)
- Face à l’impérialisme trumpiste : ne rien céder (08/01)
- Attaque américaine au Venezuela : ce que révèle le "zéro mort" de franceinfo (08/01)
- Que signifie "abolir la monnaie" ? (08/01)
- Abject dessin antisémite dans Marianne contre le député LFI Rodriguo Arenas (08/01)
- "ILS FONT LE SAV DE TRUMP !" CE QUE DISENT LES MÉDIAS FRANÇAIS SUR LE VENEZUELA (08/01)
- VENEZUELA : CE QUE NE DIT PAS LA PROPAGANDE DE TRUMP (08/01)
- Les États-Unis prennent d’assaut le territoire et le gouvernement du Venezuela (08/01)
- Les systèmes militaro-industriels, noyau totalitaire du capitalisme contemporain (08/01)
Liens
Une jeune fille voilée agressée à Evry
Ces articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » sont publiés à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.
ËVRY, 05 nov 2013 (AFP) - Une adolescente voilée a été agressée physiquement lundi en début de soirée par au moins un individu à Evry (Essonne), a-t-on appris mardi de sources concordantes.
Les motifs et les circonstances de ces violences pour lesquelles les parents de la victime ont déposé plainte, restaient flous mardi.
Selon des sources policière et judiciaire qui confirment l'agression physique, l'hypothèse d'une agression à caractère religieux dénoncée par des responsables cultuel ou associatif musulmans est "ouverte" tout en invitant à la "prudence".
"Les circonstances exactes de l'agression sont à déterminer", a indiqué une source policière.
Interrogée mardi par l'AFP sur l'éventualité d'une agression à caractère anti-musulman, la jeune fille a répondu: "Je ne vois pas autre chose".
Selon ses déclarations, la jeune fille âgée de 17 ans qui rentrait de son lycée, lundi vers 18h30, aurait été interpellée par les passagers d'une voiture croisée dans la rue.
Quelques instants plus tard, la victime était projetée au sol par un individu surgi derrière elle et qui l'a dévoilée en l'agrippant par le foulard et le bandeau noirs que celle-ci arborait. A terre, l'adolescente a alors reçu plusieurs coups de pied à la tête, avant que son agresseur dont elle n'a pu offrir une description, ne prenne la fuite.
Au cours de l'agression, la jeune fille dit avoir été la cible d'une insulte mais pas de propos racistes ou anti-religieux.
Le président de l'Observatoire national de l'islamophobie Abddallah Zekri a dénoncé "une nouvelle agression", disant craindre d'autres "actes similaires au fur et à mesure que l'on se rapproche des élections municipales".
Le collectif contre l'islamophobie en France (CCIF) a dénoncé sur son site internet "une grave agression islamophobe dans la ville de Valls" (le ministre de l'Intérieur a été maire d'Evry de 2011 à 2012, ndlr) tandis que le recteur de la mosquée d'Evry-Courcouronnes, Khalil Merroun, joint par l'AFP, a estimé que la victime a été "choisie", tout en s'inquiétant d'un "climat nauséabond dans la société" qui fait courir "un risque pour la liberté religieuse".
Après son agression, la lycéenne est parvenue à rentrer à son domicile, avant d'aller aux urgences du Centre Hospitalier Sud Francilien (CHSF) qu'elle a quitté dans la soirée, sans que l'examen médical ne relève de lésions particulières.




