[RSS] Twitter Youtube Page Facebook de la TC Articles traduits en castillan Articles traduits en anglais Articles traduits en allemand Articles traduits en portugais

Newsletter

Ailleurs sur le Web [RSS]

Lire plus...

Twitter

Entretien avec un jeune auto-entrepreneur, salarié déguisé, payé à la pièce

Lien publiée le 15 novembre 2013

Tweeter Facebook

Ces articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » sont publiés à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.

Rêvant d’une France d’« entrepreneurs », le gouvernement Sarkozy a mis en place, en 2009, un statut d’auto-entrepreneur, destiné à des entreprises réalisant un très faible chiffre d’affaires. Ce régime libéral dispense de certaines démarches administratives, du versement de la TVA et diminue le poids des cotisations sociales et fiscales. Présenté comme un dispositif d’aide aux chômeurs pour créer leur propre emploi, il organise en réalité le cumul des revenus pour tous, encourageant salariés, retraités et étudiants à « faire fructifier leur talent », en plus de leur activité ou de leur statut social principal. Mais les situations de nombre d’entre eux sont particulièrement fragiles : des chiffres d’affaires faibles et surtout des situations fréquentes de salariat déguisé. Les auto-entrepreneurs sont aujourd’hui environ 900 000 en France.

La suite : http://terrainsdeluttes.ouvaton.org/?p=1533