[RSS] Twitter Youtube Page Facebook de la TC Articles traduits en castillan Articles traduits en anglais Articles traduits en allemand Articles traduits en portugais

Agenda militant

    Actualités et analyses [RSS]

    Lire plus...

    Newsletter

    Twitter

    Sous-traitance nucléaire : que veut la CGT ?

    CGT

    Brève publiée le 15 novembre 2013

    Tweeter Facebook

    Les brèves publiées dans cette rubrique « Informations et analyses » le sont à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.

    Dans le dossier de la sous-traitance, le nucléaire tient une place à part.
    En effet, le développement  massif de la sous-traitance dans ce secteur est le fruit d’une politique gouvernementale assumée, à la fin des années 80 (juste pour mémoire, qui était au gouvernement ??? allez, un petit effort : Mitterrand 1981 - 1995), politique qui a par exemple fait passer l'externalisation des activités de maintenance de 20 à 80% en cinq ans.

    L’objectif était clair : augmenter la compétitivité dans un secteur (l’énergie) où l’impérialisme français était un des leaders mondiaux. Cette politique de précarisation, de casse des avantages sociaux, de baisse des salaires (car c’est bien de cela qu’il s’agit) passe alors sans vraiment faire de vague syndicale, la CGT étant cantonnée dans la défense du statut à EDF et du tarif préférentiel pour les agents…

    La suite : http://ouvalacgt.over-blog.com/article-sous-traitance-nucleaire-que-veut-la-cgt-121103040.html