[RSS] Twitter Youtube Page Facebook de la TC Articles traduits en castillan Articles traduits en anglais Articles traduits en allemand Articles traduits en portugais

Agenda militant

    Newsletter

    Ailleurs sur le Web [RSS]

    Lire plus...

    Twitter

    Les français sous estiment la dureté de l’ajustement qui est devant eux

    Lien publiée le 18 novembre 2013

    Tweeter Facebook

    Ces articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » sont publiés à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.

    Si on prend en compte la véritable croissance potentielle de la France (0,7 à 1,0% par an) et le véritable niveau du PIB potentiel et de l’output gap, donc du déficit public structurel (3,3% du PIB en 2013 et non 2,1%), on réalise d’abord que l’amélioration des finances publiques de la France sera très difficile, nécessitera une baisse des dépenses publiques nettement plus forte que celle qui est annoncée. 

    Par ailleurs, on voit aussi que les problèmes de profitabilité, de compétitivité et de faible rentabilité des entreprises commencent à avoir des effets très négatifs sur la solvabilité des entreprises moins sophistiquées, d’où la hausse des défauts et la perspective de la poursuite des pertes d’emplois. 

    Restaurer l’attractivité de la France et stabiliser le chômage sera donc aussi beaucoup plus compliqué que ce qui est usuellement anticipé. La France, à l’image des autres pays européens depuis 2009, va donc devoir maintenant subir un ajustement sévère.

    Lire la note de Patrick Artus : http://cib.natixis.com/flushdoc.aspx?id=73732