[RSS] Twitter Youtube Page Facebook de la TC Articles traduits en castillan Articles traduits en anglais Articles traduits en allemand Articles traduits en portugais

Newsletter

Ailleurs sur le Web [RSS]

Lire plus...

Twitter

Revue de presse NPA du lundi

Lien publiée le 2 décembre 2013

Tweeter Facebook

Ces articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » sont publiés à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.

Au lendemain de la manifestation pour une « révolution fiscale » et contre l’austérité, arrêtons-nous un instant avec David Graeber, anthropologue et militant d’Occupy Wall Street, sur la question de la dette, qui demeure l’un des arguments ultimes pour exiger des peuples qu’ils fassent encore et toujours plus de sacrifices. Dans une interview accordée au Nouvel Observateur, l’auteur de Dette : 5.000 ans d’histoire, interroge : « Mais pourquoi voulez-vous payer vos dettes ? ». Et Graeber de souligner, entre autres, ceci : « L’histoire montre que le meilleur moyen de justifier des relations fondées sur la violence, de les faire passer pour morales, est de les traduire en termes de dettes, cela crée l’illusion que c'est la victime qui commet le méfait. La dette est le levier politique le plus efficace jamais inventé par les riches et les puissants : elle pare les inégalités les plus violentes entre créanciers et débiteurs d'un vernis de moralité et elle donne en prime aux débiteurs-victimes le sentiment qu’ils sont coupables ».

La suite : http://npa2009.org/node/39836