[RSS] Twitter Youtube Page Facebook de la TC

Actualités et analyses [RSS]

Lire plus...

Newsletter

Twitter

Facebook

Fin de grève à la RTM

lutte-de-classe

Brève publiée le 17 décembre 2013

Tweeter Facebook

Les brèves publiées dans cette rubrique « Informations et analyses » le sont à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.


(La Provence) Selon la direction de la régie, les salariés grévistes ont voté la reprise du travail ce matin [lundi], mettant un terme au mouvement engagé le 2 décembre par la CGT

Faut-il y voir un effet de la pression de la CGT, qui a improvisé jeudi une manifestation devant la mairie de Marseille, puis a bloqué vendredi matin le quartier du Pharo à l'occasion du conseil communautaire de Marseille Provence Métropole ? Ou bien le signe de la lucidité de certains grévistes, qui ont bien compris qu'en ne trouvant pas une porte de sortie, le mouvement qui bloque la RTM risque fort de sombrer à cause d'un calendrier défavorable ?

Non content d'être accusé de chercher des noises au Père Noël, il ne pourrait que vivoter jusqu'aux vacances, puis se disperser à l'heure des 13 desserts avec rien de plus qu'un morceau de charbon dans les souliers des salariés...

Toujours est-il que selon la direction de la régie, les salariés grévistes se sont prononcés en faveur de la reprise du travail ce matin, dans les quatre dépôts de bus marseillais (Arenc, Saint-Pierre, la Rose et la Capelette). Ils mettent ainsi un terme au mouvement engagé le 2 décembre par la CGT, qui perturbait, ces derniers jours, uniquement les bus, le tram et le métro fonctionnant normalement dans la cité phocéenne.

Sitôt la fin de la grève votée, la CGT a estimé que cette sortie de conflit est une "victoire car on a lutté seuls contre tous, avec une énergie considérable". Le délégué CGT Georges Chahine a ajouté que "les collègues ont décidé de faire confiance aux camarades qui vont continuer à négocier avec la direction".

Ces prochains jours, tous les syndicats seront réunis avec la direction pourdiscuter des revendications à l'origine de cette grève qui a duré 15 jours. Selon la CGT, aucun jour de congé ne sera perdu, une prime métier sera négociée et une discussion aura lieu autour des jours supplémentaires de repos pour les agents de plus de 55 ans.

Côté direction, le directeur général Pierre Reboud a jugé que cette reprise du travail est "une très grande satisfation". "Je salue cette décision qui était attendue par les usagers du réseau de bus... Nous sommes parvenus à cette issue positive et ne pouvons que nous en réjouir tout en ayant à cœur de redoubler d’efforts pour retrouver le chemin de la confiance de nos clients" a-t-il précisé. Il estime que< le réseau sera à nouveau "totalement en marche cet après-midi".

Dès vendredi après-midi, la direction et le syndicat avaient retrouvé la table des négociations. "Eugène Caselli, le président de la communauté urbaine, a fait le médiateur après la manifestation du matin, explique Bernard Gargiolo, un des responsables de la CGT. Ça a remis tout le monde sur la voie des discussions". Des discussions qui se sont poursuivies hier. Durant deux heures, chacun a renouvelé ses arguments. Si la CGT a préféré garder publiquement le silence à l'issue de cette réunion, Pierre Reboud, le directeur de la RTM, parlait lui d'"une ambiance constructive".

Voir toutes les vidéos