Agenda militant
Ailleurs sur le Web
![S’abonner au flux RSS [RSS]](images/rss.jpg)
- Un mois de grèves et de luttes : Décembre 2025 (16/01)
- Lordon : Boulevard de la souveraineté (15/01)
- L’affaire d’État Alstom : l’étau se resserre autour de la responsabilité de Macron (15/01)
- Coquerel sur France 2 mercredi 14 janvier (14/01)
- Le "moment eurocommuniste" ou la déstalinisation ratée du PCF (14/01)
- Etats-Unis : comprendre la « nouvelle doctrine de sécurité nationale » et ses implications (14/01)
- La loi du plus fort - La chronique de Pierre-Emmanuel Barré (12/01)
- Retour sur le blocage du périph’ - A propos de la résistance à l’accord UE-Mercosur et à la politique d’abattage total. (12/01)
- Venezuela : des médias intoxiqués par la propagande de guerre (12/01)
- Où vivent les plus riches ? Ce que la géographie des hauts revenus dit des fractures françaises (11/01)
- Une récompense pour les criminels ! Le prix Nobel de la « paix » (11/01)
- La crise de la gauche portugaise. Entretien avec Catarina Príncipe (11/01)
- Victor Klemperer, critique impitoyable du sionisme (11/01)
- USA - VENEZUELA : UNE OPÉRATION MAFIEUSE SALUÉE PAR LES "COLLABOS" - Maurice Lemoine (11/01)
- Le paradoxe de la Sécurité sociale : et si, pour faire des économies, il fallait l’étendre ? (11/01)
- LFI : Soutien au peuple venézuélien contre l’agression de Trump ! (10/01)
- Du militarisme à gauche. Réponse à Usul et à Romain Huët (09/01)
- Face à l’impérialisme trumpiste : ne rien céder (08/01)
- Attaque américaine au Venezuela : ce que révèle le "zéro mort" de franceinfo (08/01)
- Que signifie "abolir la monnaie" ? (08/01)
- Abject dessin antisémite dans Marianne contre le député LFI Rodriguo Arenas (08/01)
- "ILS FONT LE SAV DE TRUMP !" CE QUE DISENT LES MÉDIAS FRANÇAIS SUR LE VENEZUELA (08/01)
- VENEZUELA : CE QUE NE DIT PAS LA PROPAGANDE DE TRUMP (08/01)
- Les États-Unis prennent d’assaut le territoire et le gouvernement du Venezuela (08/01)
- Les systèmes militaro-industriels, noyau totalitaire du capitalisme contemporain (08/01)
Liens
Fin de grève à la RTM
Ces articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » sont publiés à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.
(La Provence) Selon la direction de la régie, les salariés grévistes ont voté la reprise du travail ce matin [lundi], mettant un terme au mouvement engagé le 2 décembre par la CGT
Faut-il y voir un effet de la pression de la CGT, qui a improvisé jeudi une manifestation devant la mairie de Marseille, puis a bloqué vendredi matin le quartier du Pharo à l'occasion du conseil communautaire de Marseille Provence Métropole ? Ou bien le signe de la lucidité de certains grévistes, qui ont bien compris qu'en ne trouvant pas une porte de sortie, le mouvement qui bloque la RTM risque fort de sombrer à cause d'un calendrier défavorable ?
Non content d'être accusé de chercher des noises au Père Noël, il ne pourrait que vivoter jusqu'aux vacances, puis se disperser à l'heure des 13 desserts avec rien de plus qu'un morceau de charbon dans les souliers des salariés...
Toujours est-il que selon la direction de la régie, les salariés grévistes se sont prononcés en faveur de la reprise du travail ce matin, dans les quatre dépôts de bus marseillais (Arenc, Saint-Pierre, la Rose et la Capelette). Ils mettent ainsi un terme au mouvement engagé le 2 décembre par la CGT, qui perturbait, ces derniers jours, uniquement les bus, le tram et le métro fonctionnant normalement dans la cité phocéenne.
Sitôt la fin de la grève votée, la CGT a estimé que cette sortie de conflit est une "victoire car on a lutté seuls contre tous, avec une énergie considérable". Le délégué CGT Georges Chahine a ajouté que "les collègues ont décidé de faire confiance aux camarades qui vont continuer à négocier avec la direction".
Ces prochains jours, tous les syndicats seront réunis avec la direction pourdiscuter des revendications à l'origine de cette grève qui a duré 15 jours. Selon la CGT, aucun jour de congé ne sera perdu, une prime métier sera négociée et une discussion aura lieu autour des jours supplémentaires de repos pour les agents de plus de 55 ans.
Côté direction, le directeur général Pierre Reboud a jugé que cette reprise du travail est "une très grande satisfation". "Je salue cette décision qui était attendue par les usagers du réseau de bus... Nous sommes parvenus à cette issue positive et ne pouvons que nous en réjouir tout en ayant à cœur de redoubler d’efforts pour retrouver le chemin de la confiance de nos clients" a-t-il précisé. Il estime que< le réseau sera à nouveau "totalement en marche cet après-midi".
Dès vendredi après-midi, la direction et le syndicat avaient retrouvé la table des négociations. "Eugène Caselli, le président de la communauté urbaine, a fait le médiateur après la manifestation du matin, explique Bernard Gargiolo, un des responsables de la CGT. Ça a remis tout le monde sur la voie des discussions". Des discussions qui se sont poursuivies hier. Durant deux heures, chacun a renouvelé ses arguments. Si la CGT a préféré garder publiquement le silence à l'issue de cette réunion, Pierre Reboud, le directeur de la RTM, parlait lui d'"une ambiance constructive".




