[RSS] Twitter Youtube Page Facebook de la TC Articles traduits en castillan Articles traduits en anglais Articles traduits en allemand Articles traduits en portugais

Agenda militant

    Newsletter

    Ailleurs sur le Web [RSS]

    Lire plus...

    Twitter

    Du terrorisme et de l'État / Gianfranco Sanguinetti (Version PDF)

    Lien publiée le 21 décembre 2013

    Tweeter Facebook

    Ces articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » sont publiés à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.

    Avec une PREFACE à l'édition française. 
    Grenoble 1980 
    Traduit de l'italien par Jean-François Labrugère et Philippe Rouyau. 

    Télécharger ici le pdf : http://www.mediafire.com/download/iyk51xgejpjh50c/Du%20Terrorisme%20et%20de%20l'%C3%89tat%20La%20th%...

    (Wikipedia) Gianfranco Sanguinetti est un révolutionnaire et vigneron italien issu de la région de Toscane, ancien membre de la section italienne de l´Internationale situationniste créé en janvier 1969 à Milan (avec Claudio PavanPaolo Salvadori rejoint un peu plus tard par le Vénézuélien Eduardo Rothe).

    Très active malgré sa courte existence, cette section italienne de l'Internationale situationniste se distingua au moment de l'attentat de la piazza Fontana survenu le 12 décembre 1969 à Milan causant seize victimes et plus de quatre-vingts blessés, en dénonçant, dans son tract Il Reichstag brucia ? (le Reichstag brûle-t-il ?) l'État italien d'être responsable du massacre.

    Expulsé de France en juillet 1971 par décision du Ministère de l'intérieur, Gianfranco Sanguinetti est associé par Guy Debord à l'acte de dissolution de l'IS connue sous le nom de thèses sur l'Internationale Situationniste et son temps et publié dans La Véritable Scission dans l'Internationaleen avril 1972. Tout au long des années 1970, Gianfranco Sanguinetti va continuer ses menées subversives avec l'appui de Guy Debord qui va passer de plus en plus de temps en Italie à ses côtés.

    En août 1975, il envoie à cinq-cent vingt personnalités éminentes du pays une brochure intitulée Véridique Rapport sur les dernières chances de sauver le capitalisme en Italie signée sous le nom de Censor qui se présente comme un notable de la droite éclairée contraint à l'anonymat à cause de ses hautes responsabilités. Censor y assène un discours d'un grand cynisme et révèle ainsi les stratégies des dominants, soutenant ironiquement (mais avec toutes les apparences du sérieux le plus sincère) l'entrée au gouvernement des communistes au côté des démocrates-chrétiens. Ce texte sera ensuite traduit en français par Guy Debord et publié par Champ Libre en 1976.

    (L'ouvrage a été imité jusqu'à la couverture par André Bercoff sous le pseudonyme de Caton dans Comment aider Mitterrand à sauver le capitalisme en France (1989).)

    Dans Du terrorisme et de l'état, publié en français en 1980, Sanguinetti révèle le rôle joué par les services secrets italiens dans les activités des Brigades rouges.

    À la suite de leurs divergences d'interprétation de l'enlèvement d'Aldo Moro en mars 1978, les routes de Debord et Sanguinetti divergeront.