[RSS] Twitter Youtube Page Facebook de la TC Articles traduits en castillan Articles traduits en anglais Articles traduits en allemand Articles traduits en portugais

Newsletter

Ailleurs sur le Web [RSS]

Lire plus...

Twitter

Afr. du Sud: la Fédé de la métallurgie ne soutiendra plus l’ANC

international

Lien publiée le 24 décembre 2013

Tweeter Facebook

Ces articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » sont publiés à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.

http://parti-ouvrier-independant.fr/2013/12/24/afrique-du-sud-la-federation-de-la-metallurgie-ne-sou...

Afrique du Sud : La Fédération de la métallurgie ne soutiendra plus l’ANC et appelle la centrale syndicale à sortir du gouvernement

La NUMSA (National Union of Metalworkers of South Afriqua), membre le plus important de la Confédération COSATU (Congress of South African Trade Unions), « ne  soutiendra pas l’ANC en 2014, ni aucun autre parti », a déclaré son responsable Irvin Jim lors d’un congrès extraordinaire tenu à Johannesburg. « La Numsa va étudier la possibilité de fonder un mouvement pour le socialisme, car la classe ouvrière a besoin d’une organisation politique qui la représente ».

Lors du congrès de la COSATU en novembre, une vive discussion avait porté sur l’appréciation des relations entre la COSATU et le gouvernement qui comprend l’ANC, le Parti Communiste et la COSATU. La répression contre les grévistes de Marikana (34 morts) en aout 2012 avait été qualifié de massacre par la Numsa. Les grèves longues et acharnées dans les mines, l’agriculture, l’automobile, ont marqué toute la situation politique du pays en 2012 et 2013.

La Numsa a appellé la Cosatu a sortir de son alliance avec le gouvernement : « le temps de chercher une autre solution est arrivé » a déclaré sous les applaudissements Irvin Jim. « Faire grossir les rangs de l’ANC a comme conséquence de livrer encore plus de victimes de la classe ouvrière, comme des moutons offerts au massacre de la bourgeoisie qui dirige l’ANC »

Depuis 1994 cette coalition ANC-PC-COSATU, est au pouvoir en Afrique du Sud. L’accord de Kempton Park qui mettait fin à l’apartheid, prévoyait le maintien du contrôle par les multinationales anglo-américaines des richesses minières du pays et de la terre par les grands propriétaires fonciers blancs.