Agenda militant
Ailleurs sur le Web
![S’abonner au flux RSS [RSS]](images/rss.jpg)
- Action de mise à l’arrêt d’une usine de pesticides interdits : "bloquons BASF" (04/12)
- Organisation du Travail et Communisme - Bernard FRIOT & Frédéric LORDON (02/12)
- La « peur rouge » aux États-Unis, hier comme aujourd’hui (02/12)
- Le service militaire. - La chronique de Pierre-Emmanuel Barré (30/11)
- Décès d’Henri Benoits (30/11)
- Guerre et service militaire : les médias sonnent le tocsin (29/11)
- La meute médiatique, le retour ? Manuel Bompard, Rima Hassan et Paul Vannier publient leurs réponses à Belaich et Pérou (29/11)
- Le capitalisme comme totalité : une introduction rapide à son histoire (27/11)
- L’État contre les associations. Extrait du livre d’Antonio Delfini et Julien Talpin (27/11)
- SONDAGE MÉLENCHON - BARDELLA : C’EST PIRE QUE CE QUE VOUS CROYEZ !! (27/11)
- Contre-enquête sur le fiasco du Louvre (25/11)
- Mélenchon : Magouilles et trahisons à tous les étages (25/11)
- Face à la crise du capitalisme : la militarisation de l’enseignement (24/11)
- Russie. Depuis sa cellule, entretien avec Boris Kagarlitsky (24/11)
- Abdourahman A. Waberi, Autoportrait avec Mélenchon : l’homme qui a sauvé la gauche (23/11)
- Glucksmann le loser (23/11)
- Convention Municipales de LFI - LE DIRECT (23/11)
- Ce journaliste a enquêté sur les liens secrets entre les grands patrons et le RN (23/11)
- Commission anti-LFI, agences de renseignements privées, sondages bidons, général bavard. (22/11)
- La critique marxiste de Rosa Luxemburg (21/11)
- Comment la gestion de la dette publique appauvrit l’État au profit du secteur privé (20/11)
- Moscou ne croit pas aux larmes : l’ambiguïté de la condition de la femme soviétique (20/11)
- Sexualités et politique : le pari du flou. Réponse de Houria Bouteldja à Sandra Lucbert (19/11)
- La fierté de Gaza. Entretien avec Emmanuel Dror (19/11)
- Mélenchon : Arcelor, Europe, Malbouffe, PS autobloquant (17/11)
Afr. du Sud: la Fédé de la métallurgie ne soutiendra plus l’ANC
Ces articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » sont publiés à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.
http://parti-ouvrier-independant.fr/2013/12/24/afrique-du-sud-la-federation-de-la-metallurgie-ne-sou...
Afrique du Sud : La Fédération de la métallurgie ne soutiendra plus l’ANC et appelle la centrale syndicale à sortir du gouvernement
Afrique du Sud : La Fédération de la métallurgie ne soutiendra plus l’ANC et appelle la centrale syndicale à sortir du gouvernement
La NUMSA (National Union of Metalworkers of South Afriqua), membre le plus important de la Confédération COSATU (Congress of South African Trade Unions), « ne soutiendra pas l’ANC en 2014, ni aucun autre parti », a déclaré son responsable Irvin Jim lors d’un congrès extraordinaire tenu à Johannesburg. « La Numsa va étudier la possibilité de fonder un mouvement pour le socialisme, car la classe ouvrière a besoin d’une organisation politique qui la représente ».
Lors du congrès de la COSATU en novembre, une vive discussion avait porté sur l’appréciation des relations entre la COSATU et le gouvernement qui comprend l’ANC, le Parti Communiste et la COSATU. La répression contre les grévistes de Marikana (34 morts) en aout 2012 avait été qualifié de massacre par la Numsa. Les grèves longues et acharnées dans les mines, l’agriculture, l’automobile, ont marqué toute la situation politique du pays en 2012 et 2013.
La Numsa a appellé la Cosatu a sortir de son alliance avec le gouvernement : « le temps de chercher une autre solution est arrivé » a déclaré sous les applaudissements Irvin Jim. « Faire grossir les rangs de l’ANC a comme conséquence de livrer encore plus de victimes de la classe ouvrière, comme des moutons offerts au massacre de la bourgeoisie qui dirige l’ANC »
Depuis 1994 cette coalition ANC-PC-COSATU, est au pouvoir en Afrique du Sud. L’accord de Kempton Park qui mettait fin à l’apartheid, prévoyait le maintien du contrôle par les multinationales anglo-américaines des richesses minières du pays et de la terre par les grands propriétaires fonciers blancs.




