Agenda militant
Ailleurs sur le Web
![S’abonner au flux RSS [RSS]](images/rss.jpg)
- Les patrons piquent une crise (20/01)
- Venezuela : quand l’éditocratie légitime l’impérialisme (19/01)
- Interview avec Sophia Chikirou, candidate à la mairie de Paris (19/01)
- Caisse de grève pour les agent·es du musée du Louvre (Intersyndicale Culture) (19/01)
- Comprendre le soulèvement en Iran (19/01)
- LES KURDES : HISTOIRE D’UNE NATION SANS ÉTAT (18/01)
- Manu Bompard sur BFM ce dimanche (18/01)
- Grigny, la fabrique de la banlieue (18/01)
- L’épuisement militant, une question stratégique [Podcast] (18/01)
- Hommage à El Hacen Diarra, mort dans le commissariat du 20ᵉ arrondissement de Paris (18/01)
- LA CHINE CONTRE LA MONDIALISATION ? avec Benjamin Burbaumer (17/01)
- L’amitié pour faire peuple (17/01)
- Chikirou : La nourriture est une affaire politique (16/01)
- Entretien avec Emmanuel Todd (16/01)
- Un mois de grèves et de luttes : Décembre 2025 (16/01)
- Lordon : Boulevard de la souveraineté (15/01)
- L’affaire d’État Alstom : l’étau se resserre autour de la responsabilité de Macron (15/01)
- Coquerel sur France 2 mercredi 14 janvier (14/01)
- Le "moment eurocommuniste" ou la déstalinisation ratée du PCF (14/01)
- Etats-Unis : comprendre la « nouvelle doctrine de sécurité nationale » et ses implications (14/01)
- La loi du plus fort - La chronique de Pierre-Emmanuel Barré (12/01)
- Retour sur le blocage du périph’ - A propos de la résistance à l’accord UE-Mercosur et à la politique d’abattage total. (12/01)
- Venezuela : des médias intoxiqués par la propagande de guerre (12/01)
- Où vivent les plus riches ? Ce que la géographie des hauts revenus dit des fractures françaises (11/01)
- Une récompense pour les criminels ! Le prix Nobel de la « paix » (11/01)
Liens
Au Danemark, la coalition de centre gauche se déchire
Ces articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » sont publiés à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.
(Le Monde) A peine deux mois après s'être fait remarquer lors des obsèques de Nelson Mandela grâce à la photo, tout en sourires, qu'elle a prise d'elle-même en compagnie de Barack Obama et de David Cameron, la première ministre social-démocrate danoise Helle Thorning-Schmidt revient à la « une » de l'actualité.
L'affaire est plus sérieuse et a bien failli faire sauter son gouvernement. Les six ministres du Parti populaire socialiste (SF), l'un des trois partis de la coalition decentre gauche, ont démissionné jeudi 30 janvier, quelques heures avant le vote au Parlement qui devait entériner la vente de 19 % de l'entreprise publique Dong Energy à la banque d'investissement américaine Goldman Sachs pour 8 milliards de couronnes (1,1 milliard d'euros).
Quelques heures plus tard, la ministre de la santé annonçait toutefois qu'elle quittait le SF pour rejoindre les Sociaux-démocrates danois, conservant ainsi son poste.
Dong Energy produit du pétrole, du gaz naturel et de l'électricité éolienne et thermique. Le SF, situé à gauche des Sociaux-démocrates de la chef de gouvernement, s'opposait fermement à sa vente partielle.
Annette Vilhelmsen, démissionnaire du ministère des affaires sociales et de la présidence du SF, a reconnu qu'elle avait échoué à unifier le parti sur la question controversée de la vente, votée jeudi après-midi. Dès mercredi, la fronde au sein du parti avait éclaté au grand jour. Une députée SF, Özlem Cekic, a déclaré surFacebook que la première ministre avait menacé Annette Vilhelmsen d'exclure du gouvernement ceux qui, au SF, voteraient contre la vente. La première ministre a démenti cette information.
PARADIS FISCAUX
Une majorité des Danois s'opposent à la vente, d'autant que Goldman Sachs vaadministrer sa participation depuis des paradis fiscaux. Mercredi soir, 2 500 personnes ont manifesté à Copenhague tandis qu'une pétition a rassemblé près de 200 000 signatures.
Annette Vilhelmsen a assuré que son parti continuerait à soutenir le gouvernement au Parlement. Cet automne, le gouvernement avait déjà connu des soubresauts. Annette Vilhelmsen elle-même avait été prise en flagrant délit de mensonge à propos d'une subvention accordée à une association. Le ministre de la justiceavait démissionné après avoir menti au Parlement sur les raisons de l'annulation d'une visite d'une commission parlementaire dans le quartier libre de Christiania, tandis que le ministre des affaires étrangères s'était retiré pour raisons de santé.
Les médias et commentateurs danois s'accordent pour dire que les événements de ces derniers jours auraient bien valu un épisode de la série télévisée Borgen, qui raconte les soubresauts de la politique danoise et de sa première ministre centriste. Les auteurs de la série ont répondu que c'était déjà l'objet de l'épisode 15.




