[RSS] Twitter Youtube Page Facebook de la TC Articles traduits en castillan Articles traduits en anglais Articles traduits en allemand Articles traduits en portugais

Newsletter

Ailleurs sur le Web [RSS]

Lire plus...

Twitter

Auchan supprimera 300 postes d’ici à 2016

Lien publiée le 31 janvier 2014

Tweeter Facebook

Ces articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » sont publiés à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.

(Le Monde) Auchan a annoncé, vendredi 31 janvier, la suppression d'environ 300 postes pour la période 2014-2016, confirmant des informations syndicales publiées la veille à l'issue d'un comité central d'entreprise.

Dans le cadre d'un « plan de modernisation » lié aux transformations de sesmétiers en magasin, le groupe prévoit « une diminution des effectifs de l'encadrement en magasin d'environ 800 postes », et « la création d'un minimum de 500 postes supplémentaires d'employés libre-service ».

BÉNÉFICES EN HAUSSE, AIDES FINANCIÈRES

Guy Laplatine, délégué syndical central CFDT Auchan France, a indiqué que le directeur général d'Auchan France, Vincent Mignot, a reconnu lors du comité central d'entreprise que des erreurs stratégiques avaient été commises en 2013. La CFDT souligne également qu'Auchan a bénéficié de près de 120 millions d'euros d'aide liés au Crédit d'impôt compétitivité emploi (CICE).

«C’est plutôt choquant que l’entreprise bénéficie d’autant d’argent et supprime en même temps des emplois, dénonce Guy Laplatine dans LibérationCertes, le groupe a perdu des parts de marché en France l’année dernière, mais il reste rentable.»

Sur les six premiers mois de 2013, Auchan avait enregistré un bénéfice net de 317 millions d'euros, en hausse de 33,7 %, soutenu en partie par des plus-values de cessions. La France, principal marché du groupe, avait enregistré un recul de 0,9 % de ses ventes. Les résultats pour l'année 2013 seront communiqués en mars.