[RSS] Twitter Youtube Page Facebook de la TC Articles traduits en castillan Articles traduits en anglais Articles traduits en allemand Articles traduits en portugais

Newsletter

Ailleurs sur le Web [RSS]

Lire plus...

Twitter

Solidarité avec les travailleurs du pétrole d’Argentine !

international

Lien publiée le 5 février 2014

Tweeter Facebook

Ces articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » sont publiés à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.

Communiqué du NPA. Solidarité avec les travailleurs du pétrole d’Argentine !

A bas la criminalisation des luttes sociales !

Le 12 décembre 2013 le tribunal de Caleta Oliva, dans le Sud du pays, a condamné à des peines de prison neuf travailleurs du secteur pétrolier, dont quatre à la prison à perpétuité. Les faits remontent au 6 février 2006 lorsque les forces de police ont réprimé les travailleurs du pétrole en grève ainsi que les habitants de Las Heras, qui étaient solidaires de leur lutte. Au cours des affrontements, un policier est mort.

Dans cette affaire, le dossier a été monté de toute pièce, les « preuves » et les témoignages arrachés sous la torture, le procureur, Ariel Candia Cortés, allant même jusqu’à déclarer que « parfois, pour connaître la vérité, il faut s’éloigner de la légalité ».

La sentence édictée est un précédent depuis la fin de la dictature militaire en 1983. C’est en ce sens qu’un comité pour l’acquittement des travailleurs de Las Heras a vu le jour, organisé autour de nombreuses personnalités du mouvement syndical, de militants politiques et de défenseurs des droits de l’homme, à l’image d’Adolfo Pérez Esquivel, premier signataire de la pétition exigeant l’acquittement des 9 de Las Heras.

Ce comité appelle à des manifestations et à des rassemblements le 5 février, en Argentine bien entendu, mais également devant les ambassades et consulats argentins, ailleurs dans le monde.

En tant qu’organisation anticapitaliste et internationaliste, nous nous joignons au combat pour réclamer l’acquittement des travailleurs condamnés en première instance. Nous appelons au rassemblement, mercredi 5 février, devant l’ambassade argentine, à l’angle de la rue Cimarosa et du boulevard Kléber (M° Boissière), à Paris, à 18h.

Pour l’acquittement des travailleurs du pétrole de Las Heras !

Montreuil, le 4 février 2014