Agenda militant
Ailleurs sur le Web
![S’abonner au flux RSS [RSS]](images/rss.jpg)
- PS : 40 ANS DE TRAHISON ! (Saïd Bouamama, Nicolas Da Silva, Stefano Palombarini, Dr Zoé) (22/02)
- L’extrême droite : une histoire de morts (Ludivine Bantigny) (22/02)
- Manu Bompard et Mathilde Panot dans les médias ce dimanche (22/02)
- Rojava : l’État autonome kurde en Syrie en voie de disparition (21/02)
- Pour un antifascisme de masse ! (21/02)
- CENSURE PARTOUT : "On est une colonie numérique américaine" - Fabrice Epelboin (21/02)
- Affirmer notre antifascisme : le devoir du moment (20/02)
- Alternative communiste : Refuser l’instrumentalisation (20/02)
- L’AFFAIRE QUENTIN DERANQUE : CONTEXTE POLITIQUE et ANTI-FASCISME (20/02)
- LFI DANS LE VISEUR POLITICO-MÉDIATIQUE : À QUI PROFITE LA MORT DE QUENTIN DERANQUE ? (20/02)
- Mort de Quentin à Lyon : contre-enquête au cœur d’une ville gangrénée par la violence d’extrême-droite (20/02)
- Notre amie et camarade Susan George nous a quitté·es (19/02)
- Les titres de la presse auxquels vous avez échappé (19/02)
- Mort de la diplomate Leïla Shahid, éternel visage de la Palestine en France (18/02)
- Lordon : Les collaborateurs (18/02)
- NPA - L’Anticapitaliste : Défendre LFI, faire front face à la fascisation (18/02)
- Venezuela : "Il y a une richesse et une complexité politique dont la presse ne rend pas du tout compte" (17/02)
- Les fascistes ont bien organisé un guet-apens armé (17/02)
- L’Assemblée Nationale rend hommage à un néo-nazi (17/02)
- Les coopératives peuvent-elles sauver les travailleur·ses ? Entretien avec Willy Gibard (17/02)
- "L’antifascisme risque d’être diabolisé" (17/02)
- Le Moment politique de Mélenchon (17/02)
- NPA-R : Face aux intimidations et aux violences de l’extrême droite, union des travailleurs et réponse de classe (17/02)
- Manu Bompard affronte les Grandes Gueules (17/02)
- Coquerel sur RTL (17/02)
Liens
Grève des agents du Finistère Nord de Pôle emploi
Ces articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » sont publiés à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.
L’ appel intersyndical (CFDT,CGT,FO,SNU,SUD) du lundi 10 Octobre à la grève reconductible contre la mise en place de l’Entretien d’Inscription Diagnostique (EID), le déploiement de l’Accueil Unique, la la restructuration du réseau (suppression de sites) et l’externalisation de nombreux services et activités a été une réelle réussite.
Avec près de 30% de grévistes (selon les chiffres de la direction qui comptabilise le nombre de grévistes en fonction de la totalité de l’effectif payé la veille incluant de fait le personnel précaire, les agents en congés, à temps partiel…) et 9 sites fermés tandis que de nombreux autres n’étaient ouvert qu’avec un service minimum, les agents de Pôle emploi Bretagne ont clairement affirmé leur refus de l’EID. Ce premier entretien entend réduire l’inscription à la seule rencontre pour les chômeurs d’un conseiller de l’ex-ANPE, alors que préalablement un agent de l’ex ASSEDIC étudiait sa demande d’allocation, calculait et lui expliquait ses droits. Exit donc pour les chômeurs, l’expertise réglementaire des agents de l’assurance chômage ! L’EID est la porte ouverte pour des dossiers incomplets et des droits réduits pour les chômeurs ! Après la dématérialisation des courriers (envoi des convocations, avertissement et radiation par mel et SMS) annoncée en juin entraînant une augmentation des radiations-sanctions de 10%, la Direction de Pôle emploi via ce nouvel entretien entend réduire le supposé déficit de l’Unedic une nouvelle fois sur le dos des chômeurs.
Par ailleurs, Pôle emploi subit la politique gouvernemental de restrictions budgétaires et de suppression de postes : 1800 postes de titulaires rien que pour l’année 2011 et un budget de fonctionnement en baisse de 8%. C’est dans ce sens que se déploie l’Accueil Unique (un seul agent à l’accueil devant répondre à la fois sur les champs du Conseil que celui de l’indemnisation), la restructuration du réseau et les suppressions de sites entraînant des mobilités forcées pour le personnel et un éloignement contraignant pour les usagers.
En Bretagne, après cette journée de mobilisation réussie, l’ensemble des Assemblées Générales réunies par Bassins ou Départements ont reconduit la Grève au Mardi 11 octobre où les agents ont participé aux manifestations interprofessionnelles mais aussi conduit des actions de blocages ou d’occupations de site. La mobilisation a tout de même été en forte baisse dans un secteur où la reconduction de la grève n’est pas une tradition. Seule l’Assemblée Générale des Agents du Finistère Nord (bassin de Brest, Morlaix, Carhaix) a reconduit l’action et la grève jusqu’à ce jour.
Brest est devenue ainsi la capitale de la résistance Bretonne des agents de Pôle emploi. Fortement mobilisés sur ce bassin, rejoints par de nombreux autres agents de Pôle emploi des autres départements mais aussi par les Comités de chômeurs organisés régionalement en coordination, des actions sont mises en place quotidiennement, blocage, occupation etc… La Direction départementale du Finistère de Pôle emploi dirigée par Mme Le Liboux n’a cédé sur aucune des revendications exprimées par les grévistes, provocatrice et arrogante, elle n’a cessé jusqu’à présent de tenter de diviser les agents : une demi de journée de congés accordés aux agents non grévistes d’un site occupé, intimidation à l’encontre de l’encadrement, appel à des huissiers de justice etc… ex candidate UMP aux dernières cantonales du bassin de St Nazaire, Mme Le Liboux, fidèle à ses valeurs méprise son personnel comme la droite méprise les travailleurs.
La Direction Régionale, par un mel, adressé à l’ensemble des agents a essayé de faire taire la contestation mais ne propose aucune concession ni porte ouverte à une éventuelle négociation. La mobilisation des Agents du Finistère Nord et l’intransigeance de la Direction ont permis de maintenir l’intersyndical dans son intégralité qui appelle quotidiennement les agents à l’action en soutien au mouvement brestois.
Ce Mercredi 19 Octobre, l’Assemblée Générale du Finistère Nord ainsi que l’Intersyndical appellent les agents de Pôle emploi à se réunir sur Rennes, siège de la Direction Régionale. La Resistance des agents Breton obligent les organisations syndicales nationales à réagir, une mobilisation nationale des agents de Pôle emploi est à l’ordre du jour.




