[RSS] Twitter Youtube Page Facebook de la TC Articles traduits en castillan Articles traduits en anglais Articles traduits en allemand Articles traduits en portugais

Newsletter

Ailleurs sur le Web [RSS]

Lire plus...

Twitter

Résumé du 27ème jour de grève des facteurs du 92 et du 78

lutte-de-classe

Lien publiée le 25 février 2014

Tweeter Facebook

Ces articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » sont publiés à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.

Résumé du 27ème jour de grève des facteurs du 92 et du 78

Le bras de fer continue

Un taux de grève qui augmente

Sur l’ensemble des bureaux engagés dans le conflit, le taux de grève s’est maintenu après l’étape du weekend. Sur la PPDC de Nanterre (service collectes), le taux de grève a augmenté par rapport à vendredi dernier. Les collègues ont encore fait la démonstration aujourd’hui qu’ils n’avaient pas l’intention de lâcher l’affaire.

La direction sèche les paies

Vendredi, un certain nombre de collègues de Rueil n’ont pas reçu de paie, sans autre explication. Aujourd’hui, nous apprenons que 17 collègues ont été « ciblés » (sur quels critères ? ) et qu’ils n’auront donc pas de paie en février. La direction est même allée jusqu’à anticiper sur leurs journées de grève puiqu’en séchant les paie à 0, elle a considéré qu’ils étaient grévistes jusqu’au 28 février. La boîte a essayé de rattraper sa bévue en filant quelques maigres acomptes…mais le mal est fait. Une collègue, mère de famille, s’est retrouvée avec 76€ d’acompte !!

L’audience départementale de cet après-midi

Pour la première fois depuis le début du conflit, la direction a accepté de discuter sur la base de notre protocole. Tous les bureaux en grève et toutes les revendications ont donc été abordés. La direction a reconnu que les CA, les RC et les dimanches ne seront pas considérés comme des jours de grève et propose la Cdisation d’un ancien collègue apprenti. Sur le reste, la DOTC, tout en donnant des signes de fébrilité au moment d’aborder les points, ne flanche pas. Comme le résumait un collègue de Gennevilliers présent en audience, « ils continuent à nous tester ».  

Une seule solution : continuer à étendre le conflit

Nous utiliserons toutes nos potentialités cette semaine pour continuer à aller chercher d’autres bureaux et à étendre le conflit. Nous continuerons par ailleurs nos actions et manifs pour rester visibles.

Soutiens

Après l’épisode des paies, il est plus que jamais indispensable que les soutiens financiers nous parviennent. La détermination ne suffit pas toujours quand les paies sont séchées de cette manière. La solidarité est maintenant déterminante.

Toutes les motions de solidarité sont également les bienvenues.

Fête de soutien

Samedi prochain, nous organiserons une seconde fête de soutien aux grévistes. Nous vous confirmerons le lieu dès que possible.