Agenda militant
Ailleurs sur le Web
![S’abonner au flux RSS [RSS]](images/rss.jpg)
- Au cœur du capital (12/03)
- Le débat des représentants des partis, avec Paul Vannier (12/03)
- Meeting avec Bagayoko, Coquerel et Mélenchon à Saint-Denis ! (11/03)
- Ludivine Bantigny, "La Bourse ou la vie. Le Front populaire, histoire pour aujourd’hui" (11/03)
- C’est quoi le "marxisme classique" et le "marxisme occidental" ? (10/03)
- “Le socialisme est la maison commune de tous les combats justes.” – Entretien avec Joseph Andras (10/03)
- Sur Franceinfo : Brigitte Boucher et les irresponsables (10/03)
- Ce que révèle l’affaire Epstein (10/03)
- Au Liban, d’une guerre coloniale à l’autre et du droit de résister (10/03)
- POUR UN FRONT ANTIFASCISTE AU SECOND TOUR DES ÉLECTIONS MUNICIPALES (10/03)
- Meeting de la campagne municipale LFI à Lille (10/03)
- Meeting avec Jean-Luc Mélenchon et Sophia Chikirou à Paris ! (09/03)
- Colombie : la gauche de Gustavo Petro valide le dernier test des législatives avant la présidentielle (09/03)
- Penser l’émancipation autrement, discuter l’apport de marxistes hétérodoxes [Podcast] (09/03)
- Terrorisme d’Ultra-droite (08/03)
- "L’Iran est sur le point d’obtenir l’arme nucléaire" : trente ans de prophéties démenties (08/03)
- Hommage au chercheur marxiste Michael Parenti – Compilation d’entretiens (08/03)
- La guerre de trop : les Américains et les Israéliens n’ont rien compris à l’Iran ! (08/03)
- Poutou annonce un probable soutien du NPA-A à Mélenchon en 2027 (07/03)
- Attaques en série contre LFI (07/03)
- Des maires insoumis pour tout changer | Clip officiel - Municipales 2026 (07/03)
- Romaric Godin : "La force fondamentale du capitalisme le pousse vers le néofascisme" (07/03)
- Quentin Deranque était en première ligne dans la bagarre (06/03)
- Tirer une balle dans la tête sans intention de donner la mort (06/03)
- Les États-Unis et Israël nous entraînent dans une barbarie suicidaire (06/03)
Liens
Pacte de responsabilité: syndicats et patronat signent un accord
Ces articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » sont publiés à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.
(Mediapart) L'accord marque la fin des négociations des partenaires sociaux sur les 30 milliards de baisses de charges promises par François Hollande.
Le patronat (UPA, CGPME) et les syndicats (CFDT, CGC et CFTC) ont adopté mercredi 5 mars le texte proposé par le Medef sur le pacte de responsabilité, marquant la fin des négociations des partenaires sociaux sur les 30 milliards de baisses de charges promises par François Hollande. Opposés au texte présenté par l'instance patronale, les syndicats FO et CGT ont refusé l'accord qui ne prévoit pas de contreparties chiffrées.
« Il n'y a pas d'engagements chiffrés en matière d'emplois, (...) mais le texte détaille de façon rigoureuse les dispositifs qui seront mis en place au niveau des branches (professionnelles) pour aller vers des objectifs » de création d'emplois a expliqué le chef de la délégation du Medef, cité par l'AFP. De son côté, la négociatrice de la CFDT s'est dite satisfaite des « engagements » obtenus. « La CFDT est restée intransigeante sur ses demandes d'engagements chiffrés en matière d'emplois, de classification et d'investissements », a-t-elle assuré.
Une concertation devrait se tenir dans les jours à venir pour entériner les modalités des baisses de charge, et notamment le maintien des 20 milliards du crédit d'impôt compétitivité-emploi, selon Le Monde. L'accord prévoit également une négociation sur le dialogue social en entreprise qui devrait s'ouvrir au deuxième trimestre 2014 sur« la simplification et l'amélioration du fonctionnement des instances représentatives du personnel ».




