Agenda militant
Ailleurs sur le Web
![S’abonner au flux RSS [RSS]](images/rss.jpg)
- Une vie dans le tourisme (02/05)
- Une vie à Pôle emploi (02/05)
- 54 ème congres de la CGT – Analyse du document d’orientation par la FNIC CGT (02/05)
- Face au capitalisme, que peuvent la science et les scientifiques ? (29/04)
- Thèses pour une critique écosocialiste de l’intelligence artificielle (29/04)
- Le rôle des COMMUNISTES : CLASSE ou PEUPLE ? (29/04)
- Manuel Bompard, invité de TF1 (28/04)
- Dans la tempête, le Venezuela plie, mais ne rompt pas (28/04)
- Faut-il nationaliser l’économie pour sortir du capitalisme ? (24/04)
- Intervention de Frédéric Vuillaume lors de la première journée du congrès confédéral FO (23/04)
- Portugal. La droite vise à affaiblir la législation du travail. (23/04)
- Israël et les États-Unis mènent une guerre contre le développement de l’Iran (23/04)
- Hongrie : aux origines économiques de la défaite d’Orbán (23/04)
- Les Écologistes : une fronde interne contre la candidature de Marine Tondelier à la présidentielle (23/04)
- Communisme et salaire chez Bernard Friot (21/04)
- Inventer des vies désirables. Entretien avec Séverin Muller (21/04)
- Un stade technofasciste du capitalisme numérique ? (21/04)
- EXCLUSIVITÉ QG : "Le système Macron : perversion et évaporation de millions" (21/04)
- Appel des 30 ans d’Acrimed : Transformer les médias, une urgence démocratique ! (20/04)
- "QUELQUE CHOSE DE GROS SE PRÉPARE AVEC LA FINANCE" - Frédéric Lordon (19/04)
- IA : une nouvelle étape de la lutte des classes ? (18/04)
- "Une civilisation va mourir ce soir" – Trump, instrument et produit du chaos mondial (17/04)
- Nommer la France qui apparaît (17/04)
- Décès de Roger Establet (17/04)
- L’Ecole face aux logiques du capitalisme (17/04)
Liens
Résumé de la 36ème journée de grève des postiers du 92
Ces articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » sont publiés à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.
Occupation du Siège du courrier et nouvelle intervention policière contre les grévistes
La journée a commencé par un nouveau débrayage à Gennevilliers : le nombre de grévistes a été aujourd’hui bien plus important que depuis le début de la semaine. Encouragés par ce succès, les grévistes ont cherché à frapper de nouveau la direction de La Poste.
Gruyère SA
Les grévistes avaient obtenu hier un RDV avec la direction suite à leurs interventions à la PIC et à la PFC. Cependant, le mail envoyé par la direction spécifiait « qu’étant donné vos pratiques inacceptables, nous prendrons comme base le protocole de fin de conflit du 25 février ». Protocole qui ne propose que l’application du précédent protocole de fin de conflit de 2011 à Courbevoie, l’embauche d’un des 4 emplois précaires à Rueil et l’obtention d’un local syndical à Rueil Sardou. Quant aux revendications sur les réorgs, sur les 10 RC monétisables par an, sur les tâches supplémentaires non payées etc. sont censées être discutées établissement par établissement après reprise du travail (!!). Proposer cela à des facteurs en grève depuis 36 jours équivaut à les insulter.
L’objectif des grévistes aujourd’hui en se rendant au Siège national du Courrier boulevard Brune à Paris, était donc de s’adresser à leurs responsables nationaux directs pour exiger une réelle négociation et pas une entourloupe. Vaugirard à deux reprises, le siège central de La Banque Postale, maintenant le Siège Courrier à Brune... A la consternation des responsables de la sûreté du Siège, les grévistes sont encore une fois parvenus à entrer sans encombre dans un des sièges de La Poste alors que la direction avait renforcé son dispositif sécuritaire. Les grévistes ont pu constater que les locaux du boulevard Brune, comme ceux de Vaugirard, sont particulièrement cossus, bien plus beaux que la moyenne des bureaux de Poste. Nous avions déjà manifesté devant le Siège de boulevard Brune et nous avions promis de revenir si on se payait notre tête. Et nous sommes donc revenus, cette fois-ci en nous préparant à passer la nuit sur place. La direction de La Poste n’arrive décidément pas à nous empêcher de nous rendre là où bon nous semble !
La Poste a un partenariat avec la préfecture
Les grévistes sont directement allés à l’étage où se trouvent les bureaux des hauts dirigeants du courrier et ont investi la salle du Conseil où ils ont l’habitude de se réunir.
Au lieu de chercher à discuter, la direction a une nouvelle fois eu recours à la force pour nous déloger : en début de soirée, une bonne douzaine de cars de CRS ont été mobilisés. Un panier à salade grand format avait été spécialement préparé pour emmener un maximum de grévistes au poste. Mais une fois de plus, nous sommes parvenus à sortir par un passage dérobé, au nez et à la barbe des policiers qui s’étaient préparés à nous cueillir. La direction n’a toujours pas compris que procéder de la sorte ne faisait que renforcer la détermination des grévistes. Elle risque d’avoir de nouvelles mauvaises surprises dans les prochains jours et en tout cas, elle aura constamment la menace de nouvelles actions des grévistes du 92 qui planera au-dessus de sa tête.
Prochaines échéances : Vendredi 7 mars 18h au 3 bd du Levant, rassemblement de soutien aux grévistes
Samedi 8 mars à partir de 20h, fête de soutien aux postiers grévistes du 92, à la salle des Guignons, 7 bd du Général Leclerc Nanterre (RER Nanterre Ville)




