[RSS] Twitter Youtube Page Facebook de la TC Articles traduits en castillan Articles traduits en anglais Articles traduits en allemand Articles traduits en portugais

Newsletter

Ailleurs sur le Web [RSS]

Lire plus...

Twitter

Résumé de la 38ème journée de grève des postiers du 92

lutte-de-classe

Lien publiée le 10 mars 2014

Tweeter Facebook

Ces articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » sont publiés à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.

Résumé de la 38ème journée de grève des postiers du 92 (vendredi 7 mars 2014)
La Plate-Forme Colis de Gennevilliers entre dans la danse
Toute cette semaine avait été ponctuée d'actions "coup de poing" et d'extension.
Vendredi a été non seulement marqué par un élargissement significatif de la grève mais également du soutien extérieur.
Les colipostiers en grève reconductible
Il y a encore quelques semaines, la direction de la PFC faisait obstacle à de simples visites de centre de la part les représentants syndicaux. Au bout de plusieurs venues en masse de facteurs grévistes, malgré la pression disciplinaire et policière, l'obstination des facteurs grévistes à étendre la grève a fini par payer. En effet, la grève a remporté deux succès concernant la PFC. Les colipostiers et les facteurs ont organisé un piquet de grève commun, ont manifesté ensemble dans une PFC dont la direction n'a pu que leur ouvrir grand la porte, et se sont réunis en AG commune où les colipostiers ont décidé de reconduire la grève jusqu'à lundi. C'est donc le deuxième plus gros centre postal du département (après la PIC) qui rejoint la grève. Les grévistes n'ont d'ailleurs pas négligé de s'adresser aux sous-traitants, particulièrement sous-payés et affectés aux tâches les plus dures, qui constituent une partie non négligeable du personnel. La participation de membres de l'équipe de nuit à l'AG du matin plus de 2h après leur fin de service, la reconduction de la grève dans toutes les équipes de la PFC sont un coup supplémentaire pou la direction.
La deuxième victoire constitue une démonstration nette de l'efficacité de l'action commune facteurs-colipostiers : Adil, qui n'avait fait que protester face à la décision arbitraire de réduire la temps de pause au moment du changement de poste en nuit de 10 à 5 min était passé en commission disciplinaire et avait écopé d'un licenciement. L'objectif de la direction était de décourager toute forme de désobéissance et de résistance. Face aux interventions répétées des facteurs grévistes et à la colère montante à la PFC, le directeur du Colis IdF a finalement notifié à Adil une mise à pied d'un mois. Adil est donc sauvé du licenciement suite à la mobilisation.
Soutien extérieur grandissant
Les grévistes ont de nouveau organisé une opération escargot, relayée par Le Parisien. Au terme de la manif, ils ont été reçus par la mairie de Gennevilliers, qui a réitère son soutien aux grévistes. Le soutien extérieur aux grévistes grandit graduellement : le rassemblement de soutien aux grévistes a regroupé plus de participants que la semaine dernière.
À l'actif des grévistes cette semaine : alors que jusqu'ici la direction 92 opposait un refus net de toute discussion sérieuse sur les revendication, elle donne un premier signe de possible recul. Et la grève ouvre un nouveau front sur le colis, ce dont la direction se serait volontiers passée.
Prochaines échéances :
- Vendredi 14/3 18h : nouveau rassemblement de soutien aux grévistes au 3 bd du Levant à Nanterre RER Nanterre Ville
- Samedi 15/3 : fête de soutien aux postiers (lieu à confirmer)