Agenda militant
Ailleurs sur le Web
![S’abonner au flux RSS [RSS]](images/rss.jpg)
- Action de mise à l’arrêt d’une usine de pesticides interdits : "bloquons BASF" (04/12)
- Organisation du Travail et Communisme - Bernard FRIOT & Frédéric LORDON (02/12)
- La « peur rouge » aux États-Unis, hier comme aujourd’hui (02/12)
- Le service militaire. - La chronique de Pierre-Emmanuel Barré (30/11)
- Décès d’Henri Benoits (30/11)
- Guerre et service militaire : les médias sonnent le tocsin (29/11)
- La meute médiatique, le retour ? Manuel Bompard, Rima Hassan et Paul Vannier publient leurs réponses à Belaich et Pérou (29/11)
- Le capitalisme comme totalité : une introduction rapide à son histoire (27/11)
- L’État contre les associations. Extrait du livre d’Antonio Delfini et Julien Talpin (27/11)
- SONDAGE MÉLENCHON - BARDELLA : C’EST PIRE QUE CE QUE VOUS CROYEZ !! (27/11)
- Contre-enquête sur le fiasco du Louvre (25/11)
- Mélenchon : Magouilles et trahisons à tous les étages (25/11)
- Face à la crise du capitalisme : la militarisation de l’enseignement (24/11)
- Russie. Depuis sa cellule, entretien avec Boris Kagarlitsky (24/11)
- Abdourahman A. Waberi, Autoportrait avec Mélenchon : l’homme qui a sauvé la gauche (23/11)
- Glucksmann le loser (23/11)
- Convention Municipales de LFI - LE DIRECT (23/11)
- Ce journaliste a enquêté sur les liens secrets entre les grands patrons et le RN (23/11)
- Commission anti-LFI, agences de renseignements privées, sondages bidons, général bavard. (22/11)
- La critique marxiste de Rosa Luxemburg (21/11)
- Comment la gestion de la dette publique appauvrit l’État au profit du secteur privé (20/11)
- Moscou ne croit pas aux larmes : l’ambiguïté de la condition de la femme soviétique (20/11)
- Sexualités et politique : le pari du flou. Réponse de Houria Bouteldja à Sandra Lucbert (19/11)
- La fierté de Gaza. Entretien avec Emmanuel Dror (19/11)
- Mélenchon : Arcelor, Europe, Malbouffe, PS autobloquant (17/11)
Décès de Tony Benn, grande figure de la gauche du Labour
Ces articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » sont publiés à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.
Tony Benn vient de mourir à l'âge de 88 ans. C'était une grande figure de la gauche du parti travailliste.
Sa page wikipedia en anglais est ici : http://en.wikipedia.org/wiki/Tony_Benn
Une réaction du SWP anglais : http://socialistworker.co.uk/art/37695/Tony+Benn+1925-2014+-+Inspiring+socialist+who+moved+left+through+his+life
Une réaction de la Tendance marxiste internationale : http://www.marxist.com/tony-benn-an-outstanding-leader-of-british-left.htm
Une réaction du Comité pour une Internationale ouvrière : http://www.socialistworld.net/doc/6699
Tony Benn avait participé aux gouvernements travaillistes des années 1960 et 1970, et, contrairement à beaucoup d'autres, il a évolué vers la gauche à la fin des années 1970, avant d'être un dirigeant de l'aile gauche du Labour dans les années 1980.
Suite à la défaite des travaillistes en 1979, il ne s'est pas présenté à la succession de Callaghan (premier ministre travailliste), et c'est Michael Foot (http://en.wikipedia.org/wiki/Michael_Foot) qui avait été élu en 1980 à la tête du Labour, marquant un tournant à gauche. Néanmoins, à l'époque, Foot était vu comme un candidat de compromis entre la droite du parti et l'extrême gauche du parti incarnée par Tony Benn.
On peut lire en anglais le programme du parti travailliste aux élections de 1983 ici : http://www.labour-party.org.uk/manifestos/1983/1983-labour-manifesto.shtml
Dans un célèbre discours à la conférence annuelle du parti travailliste en 1980, Benn a indiqué d'un gouvernement travailliste devrait, en quelques jours, nationaliser le secteur industriel, contrôler les mouvements de capitaux, et mettre en place l'autogestion. En 1980, il a échoué de très peu (il a obtenu 49,5%) dans sa candidature pour devenir le chef des parlementaires du parti travailliste.
Dans les dernières années, Benn participait notamment aux campagnes anti-guerre, tout en restant toute sa vie membre du parti travailliste.




