Agenda militant
Ailleurs sur le Web
![S’abonner au flux RSS [RSS]](images/rss.jpg)
- Au cœur du capital (12/03)
- Le débat des représentants des partis, avec Paul Vannier (12/03)
- Meeting avec Bagayoko, Coquerel et Mélenchon à Saint-Denis ! (11/03)
- Ludivine Bantigny, "La Bourse ou la vie. Le Front populaire, histoire pour aujourd’hui" (11/03)
- C’est quoi le "marxisme classique" et le "marxisme occidental" ? (10/03)
- “Le socialisme est la maison commune de tous les combats justes.” – Entretien avec Joseph Andras (10/03)
- Sur Franceinfo : Brigitte Boucher et les irresponsables (10/03)
- Ce que révèle l’affaire Epstein (10/03)
- Au Liban, d’une guerre coloniale à l’autre et du droit de résister (10/03)
- POUR UN FRONT ANTIFASCISTE AU SECOND TOUR DES ÉLECTIONS MUNICIPALES (10/03)
- Meeting de la campagne municipale LFI à Lille (10/03)
- Meeting avec Jean-Luc Mélenchon et Sophia Chikirou à Paris ! (09/03)
- Colombie : la gauche de Gustavo Petro valide le dernier test des législatives avant la présidentielle (09/03)
- Penser l’émancipation autrement, discuter l’apport de marxistes hétérodoxes [Podcast] (09/03)
- Terrorisme d’Ultra-droite (08/03)
- "L’Iran est sur le point d’obtenir l’arme nucléaire" : trente ans de prophéties démenties (08/03)
- Hommage au chercheur marxiste Michael Parenti – Compilation d’entretiens (08/03)
- La guerre de trop : les Américains et les Israéliens n’ont rien compris à l’Iran ! (08/03)
- Poutou annonce un probable soutien du NPA-A à Mélenchon en 2027 (07/03)
- Attaques en série contre LFI (07/03)
- Des maires insoumis pour tout changer | Clip officiel - Municipales 2026 (07/03)
- Romaric Godin : "La force fondamentale du capitalisme le pousse vers le néofascisme" (07/03)
- Quentin Deranque était en première ligne dans la bagarre (06/03)
- Tirer une balle dans la tête sans intention de donner la mort (06/03)
- Les États-Unis et Israël nous entraînent dans une barbarie suicidaire (06/03)
Liens
Grève reconductible à Grosbill (Paris)
Ces articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » sont publiés à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.
Les salariés du magasin Grosbill au n° 60 du boulevard de l'Hôpital dans le 13ème arrondissement parisien se sont mis en grève vendredi dernier (21 octobre). Il s'agit d'un mouvement reconductible qui pourrait cibler les deux jours de la semaine où la fréquentation de la boutique est la plus importante, à savoir les vendredis et samedis. Un rassemblement a eu lieu dès le premier jour de grève devant le magasin afin de s'adresser aux clients et à la population en les appelant à signer une pétition de soutien. Leurs revendications portent essentiellement sur les conditions de travail (pressions hiérarchiques, effectifs...) et les salaires.
Créé en 1998, GrosBill.com est une start-up parisienne créé par cinq entrepreneurs, en vue de vendre de l’électronique grand public sur Internet. Le principe consistait à offrir aux internautes la possibilité de préparer leur commande sur la Toile et de réceptionner physiquement les produits dans un magasin "réel". Au départ, l’entreprise disposait de ce seul point de vente dans le 13ème arrondissement de Paris et des moyens de paiement en boutique qui évitaient la saisie sur Internet de données bancaires, même si le paiement en ligne était possible. En décembre 2002, elle ouvre un second magasin en banlieue parisienne à Thiais et se hisse progressivement parmi les cinq premiers web-marchands de son secteur, se mesurant à des sites comme Cdiscount, fnac.com et RueDuCommerce. Pour résister à cette concurrence et augmenter sontaux de profit, la société se fait racheter en 2005 par le groupe de grande distribution Auchan. Les ambitions des deux nouveaux partenaires sont d'ailleurs très claires : multiplier par trois la taille de Grosbill d'ici trois ans et passer d'un chiffre d'affaires d'environ 60 milions d'euros en 2004 à 200 millions en 2007. Grosbill accroît en effet ses bénéfices avec son




