[RSS] Twitter Youtube Page Facebook de la TC Articles traduits en castillan Articles traduits en anglais Articles traduits en allemand Articles traduits en portugais

Newsletter

Ailleurs sur le Web [RSS]

Lire plus...

Twitter

La vraie guerre de 14

Lien publiée le 29 mars 2014

Tweeter Facebook

Ces articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » sont publiés à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.

(France Inter) L’année sera tricolore, centenaire de la Grande Guerre oblige… Et déjà les rayons de nos librairies croulent sous le poids des livres consacrés à cette commémoration.

Mais si c’était aussi l’occasion de se débarrasser de quelques idées reçues sur ce premier conflit mondial de l’Histoire ? Ou, à tout le moins, de revenir au plus près de la vérité, quitte à déboulonner quelques prestigieuses statues !

Monsieur X, qui n’aime rien tant que fouiller dans les archives, s’y est essayé. Comme il avait déjà, il y a plusieurs années, exhumé des documents embarrassants ou troublants lors de la célébration du  90ème anniversaire de la bataille de Verdun. Une bataille de 300 jours qui a été selon les spécialistes la première bataille industrielle de l’Histoire et où ont péri 300.000 soldats dans chaque camp. 2.000 chaque jour ! Mais Monsieur X le soulignait alors, ce long affrontement, présenté comme une victoire française et devenu le symbole de la Grande Guerre, ne servira de rien. Les Allemands, initiateurs de l’offensive en février 1916, sont purement et simplement reconduits sur leurs positions initiales en décembre 1916.

Mon interlocuteur mettait aussi en cause les erreurs du commandement, et surtout celles commises par le généralissime, Joseph Joffre. Il y reviendra. Cependant, si Monsieur X a choisi aussi d’évoquer la guerre de 14-18, c’est qu’il a visité en avant-première une exposition particulièrement décapante…

Voir toutes les vidéos