Agenda militant
Ailleurs sur le Web
![S’abonner au flux RSS [RSS]](images/rss.jpg)
- L’amitié pour faire peuple (17/01)
- Chikirou : La nourriture est une affaire politique (16/01)
- Entretien avec Emmanuel Todd (16/01)
- Un mois de grèves et de luttes : Décembre 2025 (16/01)
- Lordon : Boulevard de la souveraineté (15/01)
- L’affaire d’État Alstom : l’étau se resserre autour de la responsabilité de Macron (15/01)
- Coquerel sur France 2 mercredi 14 janvier (14/01)
- Le "moment eurocommuniste" ou la déstalinisation ratée du PCF (14/01)
- Etats-Unis : comprendre la « nouvelle doctrine de sécurité nationale » et ses implications (14/01)
- La loi du plus fort - La chronique de Pierre-Emmanuel Barré (12/01)
- Retour sur le blocage du périph’ - A propos de la résistance à l’accord UE-Mercosur et à la politique d’abattage total. (12/01)
- Venezuela : des médias intoxiqués par la propagande de guerre (12/01)
- Où vivent les plus riches ? Ce que la géographie des hauts revenus dit des fractures françaises (11/01)
- Une récompense pour les criminels ! Le prix Nobel de la « paix » (11/01)
- La crise de la gauche portugaise. Entretien avec Catarina Príncipe (11/01)
- Victor Klemperer, critique impitoyable du sionisme (11/01)
- USA - VENEZUELA : UNE OPÉRATION MAFIEUSE SALUÉE PAR LES "COLLABOS" - Maurice Lemoine (11/01)
- Le paradoxe de la Sécurité sociale : et si, pour faire des économies, il fallait l’étendre ? (11/01)
- LFI : Soutien au peuple venézuélien contre l’agression de Trump ! (10/01)
- Du militarisme à gauche. Réponse à Usul et à Romain Huët (09/01)
- Face à l’impérialisme trumpiste : ne rien céder (08/01)
- Attaque américaine au Venezuela : ce que révèle le "zéro mort" de franceinfo (08/01)
- Que signifie "abolir la monnaie" ? (08/01)
- Abject dessin antisémite dans Marianne contre le député LFI Rodriguo Arenas (08/01)
- "ILS FONT LE SAV DE TRUMP !" CE QUE DISENT LES MÉDIAS FRANÇAIS SUR LE VENEZUELA (08/01)
Liens
Nouvelle offensive de prorusses dans l’est de l’Ukraine
Ces articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » sont publiés à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.
(Le Monde) Les activistes prorusses ont lancé samedi 12 avril une nouvelle série d'offensives coordonnées contre des objectifs symboliques dans l'Est russophone de l'Ukraine. Plusieurs bâtiments, à Donetsk et Slaviansk, étaient occupés par des hommesarmés. Devant la dégradation de la situation, le président ukrainien, Olexandre Tourtchinov, a convoqué samedi soir un conseil de sécurité.
Samedi en fin de journée, des combats se déroulaient notamment dans les localités de Kramatorsk et Krasny Liman, dans la province de Donetsk, frontalière de la Russie.
Un commissariat de la ville de Kramatorsk a également été pris d'assaut, selon le ministre de l'intérieur, Arsen Avakov, qui dénonce « une agression extérieure de la Fédération de Russie ». Toujours selon le ministre, les assaillants utilisent « des armes de fabrication russe AK100, uniquement en dotation dans les forces armées russes ».
Samedi dans la matinée, des hommes armés en tenue de camouflage se sont emparés d'un autre commissariat dans la ville de Slaviansk. Un peu plus tard, ces mêmes hommes armés se sont emparés du siège des services de sécurité, a indiqué la police.
Des manifestants prorusses armés de gourdins ont également réussi à se rendredans l'après-midi à l'intérieur du siège de la police à Donetsk, selon une journaliste de l'Agence France-Presse. Les manifestants, environ 200 personnes, n'ont pas rencontré de résistance. Quelques dizaines de membres des forces anti-émeutes envoyés protéger le bâtiment ont été vus arborant les rubans orange et noir des partisans de la Russie.
D'AUTRES OCCUPATIONS

Ces occupations s'ajoutent à d'autres, plus anciennes. Des séparatistes prorusses occupent depuis une semaine le siège des service de sécurité (SBU) à Lougansk.
A Donetsk, depuis le 6 avril, l'administration régionale est aussi occupée par des prorusses. Retranchés à l'intérieur du bâtiment, les militants, dans l'attente d'un éventuel assaut, ont préparé des cocktails Molotov et un point médical.
LES RUSSES METTENT EN GARDE
Ces nouveaux assauts interviennent au lendemain d'un déplacement à Donetsk du premier ministre ukrainien Arseni Iatseniouk. Vendredi, le chef du gouvernement avait publiquement convenu que la crise devait être réglée par des moyens pacifiques.
Mais les Russes continuent à mettre en garde le pouvoir ukrainien. Dans une conversation téléphonique entre le ministre russe des affaires étrangères, Sergueï Lavrov, et son homologue ukrainien, Andrii Dechtchitsa, « la partie russe a souligné la responsabilité que les autorités actuelles de Kiev ont d'empêcher tout recours à la force dans le Sud et le Sud-est de l'Ukraine », explique un communiqué diffusé par les autorités russes. L'Otan estime toujours que Moscou a massé jusqu'à 40 000 hommes à la frontière.




