Agenda militant
Ailleurs sur le Web
![S’abonner au flux RSS [RSS]](images/rss.jpg)
- Mélenchon : Arcelor, Europe, Malbouffe, PS autobloquant (17/11)
- La tribune sur le lendemain de Gaza que "Le Monde" a refusée (16/11)
- Meeting du 15 novembre : 7 ans du mouvement des Gilets jaunes (15/11)
- François Lenglet x Manuel Bompard : discussion sans filtre (15/11)
- Jean-Luc Mélenchon face à Alain Duhamel sur BFMTV (14/11)
- Musique et politique : à propos d’un concert perturbé à la Philharmonie de Paris (14/11)
- Le paradoxe de la Sécurité sociale : et si, pour faire des économies, il fallait l’étendre ? (11/11)
- Libé, un roman vrai (11/11)
- Ce qui s’est passé vraiment passé à la Philharmonie de Paris (11/11)
- La France insoumise est-elle anticapitaliste ? Réponse à Frédéric Lordon (11/11)
- Pourquoi obéit-on ? | Les idées larges | ARTE (11/11)
- L’économie macroniste sombre mais l’économiste de Macron reçoit un "prix Nobel" (09/11)
- Manu Bompard ce dimanche (09/11)
- Conférence de Jean-Luc Mélenchon sur le moment politique (06/11)
- Mali, le chemin vers le pouvoir d’Iyad Ag Ghali (06/11)
- Le "moment eurocommuniste" ou la déstalinisation ratée du PCF (06/11)
- Trump prive les pauvres de nourriture pendant la crise budgétaire (06/11)
- Kanaky : L’Assemblée nationale a voté le report des élections (06/11)
- Gaza : Le 29 novembre en ligne de mire (06/11)
- Alimentation : Ordonnances vertes (06/11)
- Massacre policier à Rio (06/11)
- Le mythe du "gaspillage d’argent public" (05/11)
- Argentine : "Milei a gagné grâce à la peur de la débâcle". Entretien avec Claudio Katz (05/11)
- Dans les coulisses d’ "Histoire et conscience de classe" de Georg Lukács (05/11)
- Zohran Mamdani face à l’establishment (04/11)
Nouvelle offensive de prorusses dans l’est de l’Ukraine
Ces articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » sont publiés à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.
(Le Monde) Les activistes prorusses ont lancé samedi 12 avril une nouvelle série d'offensives coordonnées contre des objectifs symboliques dans l'Est russophone de l'Ukraine. Plusieurs bâtiments, à Donetsk et Slaviansk, étaient occupés par des hommesarmés. Devant la dégradation de la situation, le président ukrainien, Olexandre Tourtchinov, a convoqué samedi soir un conseil de sécurité.
Samedi en fin de journée, des combats se déroulaient notamment dans les localités de Kramatorsk et Krasny Liman, dans la province de Donetsk, frontalière de la Russie.
Un commissariat de la ville de Kramatorsk a également été pris d'assaut, selon le ministre de l'intérieur, Arsen Avakov, qui dénonce « une agression extérieure de la Fédération de Russie ». Toujours selon le ministre, les assaillants utilisent « des armes de fabrication russe AK100, uniquement en dotation dans les forces armées russes ».
Samedi dans la matinée, des hommes armés en tenue de camouflage se sont emparés d'un autre commissariat dans la ville de Slaviansk. Un peu plus tard, ces mêmes hommes armés se sont emparés du siège des services de sécurité, a indiqué la police.
Des manifestants prorusses armés de gourdins ont également réussi à se rendredans l'après-midi à l'intérieur du siège de la police à Donetsk, selon une journaliste de l'Agence France-Presse. Les manifestants, environ 200 personnes, n'ont pas rencontré de résistance. Quelques dizaines de membres des forces anti-émeutes envoyés protéger le bâtiment ont été vus arborant les rubans orange et noir des partisans de la Russie.
D'AUTRES OCCUPATIONS

Ces occupations s'ajoutent à d'autres, plus anciennes. Des séparatistes prorusses occupent depuis une semaine le siège des service de sécurité (SBU) à Lougansk.
A Donetsk, depuis le 6 avril, l'administration régionale est aussi occupée par des prorusses. Retranchés à l'intérieur du bâtiment, les militants, dans l'attente d'un éventuel assaut, ont préparé des cocktails Molotov et un point médical.
LES RUSSES METTENT EN GARDE
Ces nouveaux assauts interviennent au lendemain d'un déplacement à Donetsk du premier ministre ukrainien Arseni Iatseniouk. Vendredi, le chef du gouvernement avait publiquement convenu que la crise devait être réglée par des moyens pacifiques.
Mais les Russes continuent à mettre en garde le pouvoir ukrainien. Dans une conversation téléphonique entre le ministre russe des affaires étrangères, Sergueï Lavrov, et son homologue ukrainien, Andrii Dechtchitsa, « la partie russe a souligné la responsabilité que les autorités actuelles de Kiev ont d'empêcher tout recours à la force dans le Sud et le Sud-est de l'Ukraine », explique un communiqué diffusé par les autorités russes. L'Otan estime toujours que Moscou a massé jusqu'à 40 000 hommes à la frontière.




