Agenda militant
Ailleurs sur le Web
![S’abonner au flux RSS [RSS]](images/rss.jpg)
- Audition de Mélenchon devant la commission d’enquête anti-LFI (07/12)
- France Info fait du CNews : Antoine Léaument explose le plateau (07/12)
- Action de mise à l’arrêt d’une usine de pesticides interdits : "bloquons BASF" (04/12)
- Organisation du Travail et Communisme - Bernard FRIOT & Frédéric LORDON (02/12)
- La « peur rouge » aux États-Unis, hier comme aujourd’hui (02/12)
- Le service militaire. - La chronique de Pierre-Emmanuel Barré (30/11)
- Décès d’Henri Benoits (30/11)
- Guerre et service militaire : les médias sonnent le tocsin (29/11)
- La meute médiatique, le retour ? Manuel Bompard, Rima Hassan et Paul Vannier publient leurs réponses à Belaich et Pérou (29/11)
- Le capitalisme comme totalité : une introduction rapide à son histoire (27/11)
- L’État contre les associations. Extrait du livre d’Antonio Delfini et Julien Talpin (27/11)
- SONDAGE MÉLENCHON - BARDELLA : C’EST PIRE QUE CE QUE VOUS CROYEZ !! (27/11)
- Contre-enquête sur le fiasco du Louvre (25/11)
- Mélenchon : Magouilles et trahisons à tous les étages (25/11)
- Face à la crise du capitalisme : la militarisation de l’enseignement (24/11)
- Russie. Depuis sa cellule, entretien avec Boris Kagarlitsky (24/11)
- Abdourahman A. Waberi, Autoportrait avec Mélenchon : l’homme qui a sauvé la gauche (23/11)
- Glucksmann le loser (23/11)
- Convention Municipales de LFI - LE DIRECT (23/11)
- Ce journaliste a enquêté sur les liens secrets entre les grands patrons et le RN (23/11)
- Commission anti-LFI, agences de renseignements privées, sondages bidons, général bavard. (22/11)
- La critique marxiste de Rosa Luxemburg (21/11)
- Comment la gestion de la dette publique appauvrit l’État au profit du secteur privé (20/11)
- Moscou ne croit pas aux larmes : l’ambiguïté de la condition de la femme soviétique (20/11)
- Sexualités et politique : le pari du flou. Réponse de Houria Bouteldja à Sandra Lucbert (19/11)
Les fonctionnaires au cœur du plan d’économies de Valls
Ces articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » sont publiés à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.
(Le Monde) A la recherche de 50 milliards d'économies jusqu'en 2017, le premier ministreManuel Valls va largement faire appel aux fonctionnaires pour « contribuer à notre effort commun. » Dans un discours prononcé mercredi 16 avril, il a dans un premier temps indiqué que le gel de l'indice des salaires des fonctionnaires, bloqué depuis 2010, serait prolongé.
Quelques heures plus tard, des sources gouvernementales citées par les agences de presse indiquaient que ce gel est prévu pour durer jusqu'à 2017. Ces sources ont par ailleurs précisé que l'engagement de François Hollande destabiliser les effectifs dans la fonction publique d'Etat sur l'ensemble du quinquennat était confirmé.
M. Valls a annoncé la poursuite de la baisse des effectifs de la fonction publique de la plupart des ministères (sauf dans l'éducation nationale, la police et la justice), mais sans dire si le nombre de non remplacements de départs à la retraite dans les autres secteurs de l'Etat serait augmenté.

Ces annonces ont de quoi attiser la colère des syndicats de la fonction publique, qui devaient entamer un cycle de négociations avec leur ministre de tutelle, Marylise Lebranchu, en mai. Force ouvrière, qui appelle à une grève le 15 mai, s'est immédiatement exprimée dans un communiqué :
« Pour la fonction publique d'Etat, dans nombre de ministères déjà à l'os, la décrue des effectifs va rendre de plus en plus difficile la réalisation des missions de service public. Le gel du point d'indice jusqu'en 2017 est par ailleurs inacceptable, cela ferait huit ans de perte programmée du pouvoir d'achat. »
Même réaction du côté de la CFDT, pourtant plus modérée. Le syndicat juge« inacceptable le gel du point d'indice des fonctionnaires ». « Au-delà du pouvoird'achat, se pose pour les agents de la fonction publique, la reconnaissance de leur travail et du service qu'ils rendent », estime le syndicat qui regrette le coup de « rabot » et plaide pour une « une réflexion globale sur les missions. »
Lire les réactions : Plan d'économies : Manuel Valls fâche à peu près tout le monde
LE RECUL DES REVENUS EN EUROS CONSTANTS

L'Insee a également publié, mercredi, une étude sur le pouvoir d'achat des fonctionnaires. Selon les chiffres de l'institut, le salaire net moyen a progressé à un rythme moindre que l'inflation en 2012.
Pour les fonctionnaires d'Etat, la salaire net moyen s'est élevé à 2 460 euros par mois, soit une hausse de 1,1 % par rapport à 2011. Compte tenu d'une inflation de 2 % en 2012, son évolution en euros constants a été négative de 0,8 %. Pour la fonction publique territoriale, le salaire net moyen mensuel a diminué de 0,5 % en euros constants (- 0,6 % pour la fonction publique hospitalière).
Le gel du barême explique en partie ce recul. Mis en place depuis 2010, il n'empêche pas les salaires des quelque 5,5 millions de fonctionnaires deprogresser grâce au système d'avancement automatique, mais il ne permet plus aux rémunérations de suivre la courbe de l'inflation.




