Agenda militant
Ailleurs sur le Web
![S’abonner au flux RSS [RSS]](images/rss.jpg)
- Une vie dans le tourisme (02/05)
- Une vie à Pôle emploi (02/05)
- 54 ème congres de la CGT – Analyse du document d’orientation par la FNIC CGT (02/05)
- Face au capitalisme, que peuvent la science et les scientifiques ? (29/04)
- Thèses pour une critique écosocialiste de l’intelligence artificielle (29/04)
- Le rôle des COMMUNISTES : CLASSE ou PEUPLE ? (29/04)
- Manuel Bompard, invité de TF1 (28/04)
- Dans la tempête, le Venezuela plie, mais ne rompt pas (28/04)
- Faut-il nationaliser l’économie pour sortir du capitalisme ? (24/04)
- Intervention de Frédéric Vuillaume lors de la première journée du congrès confédéral FO (23/04)
- Portugal. La droite vise à affaiblir la législation du travail. (23/04)
- Israël et les États-Unis mènent une guerre contre le développement de l’Iran (23/04)
- Hongrie : aux origines économiques de la défaite d’Orbán (23/04)
- Les Écologistes : une fronde interne contre la candidature de Marine Tondelier à la présidentielle (23/04)
- Communisme et salaire chez Bernard Friot (21/04)
- Inventer des vies désirables. Entretien avec Séverin Muller (21/04)
- Un stade technofasciste du capitalisme numérique ? (21/04)
- EXCLUSIVITÉ QG : "Le système Macron : perversion et évaporation de millions" (21/04)
- Appel des 30 ans d’Acrimed : Transformer les médias, une urgence démocratique ! (20/04)
- "QUELQUE CHOSE DE GROS SE PRÉPARE AVEC LA FINANCE" - Frédéric Lordon (19/04)
- IA : une nouvelle étape de la lutte des classes ? (18/04)
- "Une civilisation va mourir ce soir" – Trump, instrument et produit du chaos mondial (17/04)
- Nommer la France qui apparaît (17/04)
- Décès de Roger Establet (17/04)
- L’Ecole face aux logiques du capitalisme (17/04)
Liens
Les fonctionnaires au cœur du plan d’économies de Valls
Ces articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » sont publiés à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.
(Le Monde) A la recherche de 50 milliards d'économies jusqu'en 2017, le premier ministreManuel Valls va largement faire appel aux fonctionnaires pour « contribuer à notre effort commun. » Dans un discours prononcé mercredi 16 avril, il a dans un premier temps indiqué que le gel de l'indice des salaires des fonctionnaires, bloqué depuis 2010, serait prolongé.
Quelques heures plus tard, des sources gouvernementales citées par les agences de presse indiquaient que ce gel est prévu pour durer jusqu'à 2017. Ces sources ont par ailleurs précisé que l'engagement de François Hollande destabiliser les effectifs dans la fonction publique d'Etat sur l'ensemble du quinquennat était confirmé.
M. Valls a annoncé la poursuite de la baisse des effectifs de la fonction publique de la plupart des ministères (sauf dans l'éducation nationale, la police et la justice), mais sans dire si le nombre de non remplacements de départs à la retraite dans les autres secteurs de l'Etat serait augmenté.

Ces annonces ont de quoi attiser la colère des syndicats de la fonction publique, qui devaient entamer un cycle de négociations avec leur ministre de tutelle, Marylise Lebranchu, en mai. Force ouvrière, qui appelle à une grève le 15 mai, s'est immédiatement exprimée dans un communiqué :
« Pour la fonction publique d'Etat, dans nombre de ministères déjà à l'os, la décrue des effectifs va rendre de plus en plus difficile la réalisation des missions de service public. Le gel du point d'indice jusqu'en 2017 est par ailleurs inacceptable, cela ferait huit ans de perte programmée du pouvoir d'achat. »
Même réaction du côté de la CFDT, pourtant plus modérée. Le syndicat juge« inacceptable le gel du point d'indice des fonctionnaires ». « Au-delà du pouvoird'achat, se pose pour les agents de la fonction publique, la reconnaissance de leur travail et du service qu'ils rendent », estime le syndicat qui regrette le coup de « rabot » et plaide pour une « une réflexion globale sur les missions. »
Lire les réactions : Plan d'économies : Manuel Valls fâche à peu près tout le monde
LE RECUL DES REVENUS EN EUROS CONSTANTS

L'Insee a également publié, mercredi, une étude sur le pouvoir d'achat des fonctionnaires. Selon les chiffres de l'institut, le salaire net moyen a progressé à un rythme moindre que l'inflation en 2012.
Pour les fonctionnaires d'Etat, la salaire net moyen s'est élevé à 2 460 euros par mois, soit une hausse de 1,1 % par rapport à 2011. Compte tenu d'une inflation de 2 % en 2012, son évolution en euros constants a été négative de 0,8 %. Pour la fonction publique territoriale, le salaire net moyen mensuel a diminué de 0,5 % en euros constants (- 0,6 % pour la fonction publique hospitalière).
Le gel du barême explique en partie ce recul. Mis en place depuis 2010, il n'empêche pas les salaires des quelque 5,5 millions de fonctionnaires deprogresser grâce au système d'avancement automatique, mais il ne permet plus aux rémunérations de suivre la courbe de l'inflation.




