[RSS] Twitter Youtube Page Facebook de la TC Articles traduits en castillan Articles traduits en anglais Articles traduits en allemand Articles traduits en portugais

Agenda militant

    Newsletter

    Ailleurs sur le Web [RSS]

    Lire plus...

    Twitter

    Ukraine: déclaration de Borotba traduite en français

    international Ukraine

    Lien publiée le 17 avril 2014

    Tweeter Facebook

    Ces articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » sont publiés à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.

    Déclaration publiée par l'Union Borotba (Lutte) le 15 Avril 2014 :

    Ukraine : la junte a déclaré la guerre à son propre peuple

    Traduction à partir du texte anglais : http://democracyandclasstruggle.blogspot.fr/2014/04/ukraine-junta-has-declared-war-on-its.html

    La Junte de Kiev a commencé une « opération antiterroriste » contre ceux qui, dans le sud-est de l'Ukraine, se sont rebellés contre les oligarques et les nationalistes. Les médias oligarchiques organisent une campagne mensongère pour discréditer les rebelles. Nous serions soi-disant tous des agents des services secrets russes.

    C'est un mensonge flagrant. Les citoyens ukrainiens se sont rebellés contre la junte. Parmi les 64 prisonniers politiques arrêtés au sein du bâtiment de l'administration régionale de Kharkov, tous sont des citoyens de l'Ukraine , et des résidents de la région de Kharkov.

    D'autre part , il existe de plus en plus de preuves que la junte entend utiliser des mercenaires de sociétés militaires privées - y compris étrangères - contre les rebelles. En effet, la police ukrainienne et les militaires ont refusé de se battre contre leur propre peuple.

    Les habitants de Kharkov ont vu sur la place de la Liberté la police avec les rubans de Saint-Georges attachés à leurs boucliers, manifestant leur solidarité avec le peuple.

    Dans cette situation, la junte va s'appuyer sur les mercenaires et les groupes néonazis tels que le « Secteur Droit », qu'ils ont en hâte revêtu de l'uniforme de la « Garde nationale ».

    L'Union Borotba déclare que la République Populaire est l'émanation des manifestants dans le Sud-Est, et pas la machination des forces spéciales russes. C'est la volonté du peuple dans les provinces du sud-est.

    La Déclaration universelle des droits de l'homme adoptée par l'ONU parle du droit « d'avoir recours , en dernier recours, à la révolte contre la tyrannie et l'oppression ». Les gens du Sud-Est ont exercé ce droit .

    La Junte veut réprimer la population qui se rebelle par la force militaire et l'organisation d'une « opération anti-terroriste ». Nous déclarons qu'il est impossible de gagner cette guerre contre son propre peuple . En essayant d'éradiquer le mouvement du peuple, la junte creuse sa propre tombe.

    Campagne puante de dénigrement

    Une campagne de dénigrement a été lancée contre les forces qui dirigent les manifestations, y compris Borotba. Tous ces mensonges visent à diviser notre mouvement et semer la méfiance entre les acteurs de la mobilisation.

    N'écoutez pas la calomnie, ne vous laissez pas berner par les contes de fées. Voici les faits :

    Borotba a commencé sa lutte contre le néo-nazisme qui prend la forme de Svoboda [parti fasciste au sein du gouvernement issu du coup d’État] et contre la soi-disant intégration européenne depuis 2012, quand la majorité de ceux qui pointent aujourd'hui du doigt les « leaders » étaient encore tranquillement assis à la maison .

    Dès que nous le pouvions, nous nous sommes battus à Kiev. En revanche , notre bureau de Kiev a été saccagé par le « Secteur Droit », et nos militants ont été battus par les fascistes dirigées par le député de Svoboda Igor Miroshnichenko.

    A Kharkov , Borotba participe à toutes les rassemblements de protestation et à toutes les manifestations. Nous avons imprimé des dizaines de milliers de tracts informant les gens de Kharkov du mouvement dans le Sud-Est de l'Ukraine, pour les inciter à y participer.

    Nous avons même attiré à nos réunions le maire Kernes, qui, nous l'avons découvert plus tard, voulait faire du tort au mouvement à Kharkov .

    Borotba prône l'unité des forces de protestation. Nous nous opposons à la junte , qui représente les plus riches oligarques du pays , soutenus par l'impérialisme occidental.

    Dans cette confrontation, l'unité et la coopération de toutes les organisations et des dirigeants du mouvement de protestation est cruciale.

    Pour ce faire , nous avons créé une association volontaire d'organisations, de militants et des citoyens de Kharkov : Unité populaire.

    Unité populaire est ouverte à tous .

    Dans l'unité, le pouvoir est au bout du chemin.

    Pas d'élection sans référendum

    Afin de donner a son pouvoir un semblant de démocratie, la junte organise une élection présidentielle le 25 mai. Ces élections doivent être boycottés. Dans cette élection , nous sommes invités à choisir entre les deux candidats de l'oligarchie - Porochenko et Timochenko. Les autres candidats donnent à cette farce le masque d'une véritable lutte politique. Mais le décompte des voix sera contrôlé par la junte, et le vote aura lieu dans des conditions de terreur fasciste imposées par « Secteur Droit » et d'autres gangs néo-nazis.

    La junte de Kiev tente de tromper les manifestants. [le Président par intérim] Turchinov a déjà annoncé qu'il n'était prétendument pas contre un référendum. D'autre part, les représentants de la junte dans le Sud-est tentent de remplacer l'exigence d'un référendum avec un « sondage », qui n'a aucune valeur juridique. Ne succombez pas à ces manœuvres. Les gens ont besoin de garanties claires, pas de promesses vides de politiciens à Kiev.

    Les opposants à la junte vont boycotter et perturber les élections. Voter pour n'importe qui, même pour l'opposition ou des candidats du « Sud-Est » va légitimer une farce organisée par la junte des oligarques et des nazis. Si nous ne reconnaissons pas l'autorité des imposteurs de Kiev, nous n'avons pas besoin de participer à leurs soi-disant « élections ».

    Notre slogan reste le même : Pas d'élection sans référendum !