Agenda militant
Ailleurs sur le Web
![S’abonner au flux RSS [RSS]](images/rss.jpg)
- L’amitié pour faire peuple (17/01)
- Chikirou : La nourriture est une affaire politique (16/01)
- Entretien avec Emmanuel Todd (16/01)
- Un mois de grèves et de luttes : Décembre 2025 (16/01)
- Lordon : Boulevard de la souveraineté (15/01)
- L’affaire d’État Alstom : l’étau se resserre autour de la responsabilité de Macron (15/01)
- Coquerel sur France 2 mercredi 14 janvier (14/01)
- Le "moment eurocommuniste" ou la déstalinisation ratée du PCF (14/01)
- Etats-Unis : comprendre la « nouvelle doctrine de sécurité nationale » et ses implications (14/01)
- La loi du plus fort - La chronique de Pierre-Emmanuel Barré (12/01)
- Retour sur le blocage du périph’ - A propos de la résistance à l’accord UE-Mercosur et à la politique d’abattage total. (12/01)
- Venezuela : des médias intoxiqués par la propagande de guerre (12/01)
- Où vivent les plus riches ? Ce que la géographie des hauts revenus dit des fractures françaises (11/01)
- Une récompense pour les criminels ! Le prix Nobel de la « paix » (11/01)
- La crise de la gauche portugaise. Entretien avec Catarina Príncipe (11/01)
- Victor Klemperer, critique impitoyable du sionisme (11/01)
- USA - VENEZUELA : UNE OPÉRATION MAFIEUSE SALUÉE PAR LES "COLLABOS" - Maurice Lemoine (11/01)
- Le paradoxe de la Sécurité sociale : et si, pour faire des économies, il fallait l’étendre ? (11/01)
- LFI : Soutien au peuple venézuélien contre l’agression de Trump ! (10/01)
- Du militarisme à gauche. Réponse à Usul et à Romain Huët (09/01)
- Face à l’impérialisme trumpiste : ne rien céder (08/01)
- Attaque américaine au Venezuela : ce que révèle le "zéro mort" de franceinfo (08/01)
- Que signifie "abolir la monnaie" ? (08/01)
- Abject dessin antisémite dans Marianne contre le député LFI Rodriguo Arenas (08/01)
- "ILS FONT LE SAV DE TRUMP !" CE QUE DISENT LES MÉDIAS FRANÇAIS SUR LE VENEZUELA (08/01)
Liens
Petit pot entre amis : UMP, PS, Front de gauche...
Ces articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » sont publiés à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.
(Arrêt sur images) Une fête «privée» devenue…très publique. Sylvie Maligorne, ex-chef du service politique de l’AFP, avait organisé son pot de départ le 3 avril dans les locaux de l’agence. Des politiques étaient présents… Un peu trop au goût de certains internautes qui suivaient l’évènement depuis leur fil Twitter. Le Monde donne la parole à Maligorne, qui précise qu'elle a financé elle-même la réception. Et en passant, Le Monde assure que Le Canard organise chaque année des fêtes similaires.
"Hollande-Mélenchon, la rencontre (presque) secrète" : ainsi était titrée la chronique du matinaute, rendant compte du pot de départ de Sylvie Maligorne, auquel assistait une partie du Tout-Etat, dans les locaux de l'AFP à Paris. C'était une fête privée, se défend aujourd'hui la journaliste, qui révèle que l’agence n’a pas versé un denier pour la réception, le 3 avril dernier.« Une fête privée, organisée avec mes petits sous… »,précise l’intéressée au Monde. L’AFP n’aura fait que prêter ses locaux.
Une fête «privée» à laquelle Sylvie Maligorne avait invité «tout le monde» : aussi bien des employés de l’AFP que des personnels de la cantine, sans oublier ses«interlocuteurs du quotidien»: les politiques. Et ils étaient nombreux: François Hollande, Manuel Valls, Jean-Luc Mélenchon, Jean-Louis Debré, Jean-Vincent Placé, Pierre Laurent, Michel Sapin, Valérie Pécresse, Christian Jacob.
Le Monde s'emploie aussi à relativiser l'événement. Ce "petit moment de connivence", comme l'a appelé Le Canard Enchaîné, en est un parmi tant d'autres. L'hebdomadaire satirique organise d'ailleurs pareil évènement une fois par an, assure Le Monde, et sans jamais en rendre compte dans ses colonnes.
Journalistes et politiques : des liens étroits bien connus en France. Mais pas seulement. Selon Le Monde, The Economist, le magazine hebdomadaire britannique, serait aussi un adepte des fameuses "fêtes annuelles". Même topo en Allemagne et aux Etats-Unis.Le Monde s'emploie aussi à relativiser l'événement. Ce "petit moment de connivence", comme l'a appelé Le Canard Enchaîné, en est un parmi tant d'autres. L'hebdomadaire satirique organise d'ailleurs pareil évènement une fois par an, assure Le Monde, et sans jamais en rendre compte dans ses colonnes.




